Bundeshaus Bern

Covid: les milieux éco­no­miques se montrent com­pré­hen­sifs pour les mesures

Afin de venir à bout de la cin­quième vague, le Conseil fédé­ral ren­force net­te­ment les mesures de lutte contre la pan­dé­mie à par­tir du lundi 20 décembre et mise sur des mesures lar­ge­ment défen­dables aux yeux d’eco­no­mie­suisse. Il est appro­prié d’ap­pli­quer la règle du 2G et du 2G+ lors­qu’une dis­tance mini­male ne peut pas être res­pec­tée. L’as­so­cia­tion faî­tière des petites et grandes entre­prises sou­haite que ces mesures soient bien limi­tées dans le temps et que, en paral­lèle, la stra­té­gie du boos­ter et du dépis­tage soit pour­sui­vie de manière beau­coup plus stricte.

Comme on pou­vait s’y attendre, le Conseil fédé­ral a durci les mesures de lutte contre la pan­dé­mie. Le nombre d’in­fec­tions dans cette cin­quième vague et le taux d’oc­cu­pa­tion élevé des uni­tés de soins inten­sifs dans cer­taines régions du pays n’ont pas laissé le choix au gou­ver­ne­ment. eco­no­mie­suisse est sou­la­gée que le gou­ver­ne­ment renonce à fer­mer des entre­prises et qu’il mise sur des solu­tions fon­dées sur les risques. L’in­tro­duc­tion de la règle dite du 2G pour les mani­fes­ta­tions dans les espaces fer­més est com­pré­hen­sible, d’au­tant plus que plu­sieurs res­tau­rants l’ap­pliquent déjà.

Une règle du 2G+ légè­re­ment adap­tée

Heu­reu­se­ment, la règle du 2G+ qui s’ap­plique aux clubs et aux dis­co­thèques tient compte des risques: les per­sonnes vac­ci­nées ou gué­ries depuis moins de quatre mois ne devront pas pré­sen­ter un test néga­tif pour accé­der à ces lieux. De même, pour ce qui concerne les règles rela­tives aux réunions pri­vées aux­quelles par­ti­cipent des per­sonnes non vac­ci­nées, le gou­ver­ne­ment n’a pas insisté pour fixer le maxi­mum à cinq per­sonnes, mais a relevé la limite à dix per­sonnes en vue des fêtes de fin d’an­née.

Télé­tra­vail: une solu­tion tem­po­raire uni­que­ment

Le télé­tra­vail, qui sera à nou­veau obli­ga­toire à par­tir de lundi, n’ira pas sans poser des pro­blèmes dans cer­tains sec­teurs. Là encore, le Conseil fédé­ral laisse heu­reu­se­ment une cer­taine marge de manœuvre. Lorsque le télé­tra­vail n’est pas pos­sible, le port du masque est obli­ga­toire dès lors que plus d’une per­sonne se trouve dans la pièce. eco­no­mie­suisse sou­tient ces mesures, car elles contri­bue­ront à ralen­tir la vague des infec­tions actuelles. Il ne peut tou­te­fois s’agir que de solu­tion d’ur­gence pour une durée qui doit être limi­tée. Selon la faî­tière de l’éco­no­mie, la ten­dance ne pourra être ren­ver­sée dura­ble­ment qu’avec une accé­lé­ra­tion des vac­ci­na­tions de rap­pel et un dépis­tage à tous les niveaux sco­laires le tout à l’échelle natio­nale.