Corona Testkit

Éva­lua­tion de la ges­tion de la crise du covid par la Chan­cel­le­rie fédé­rale: prendre conscience, un pre­mier pas pour s’amé­lio­rer

Le Conseil fédé­ral a pris acte du rap­port sur l’éva­lua­tion de la ges­tion de crise durant la deuxième phase de la pan­dé­mie covid-19 (d’août 2020 à octobre 2021). Les expli­ca­tions lors de la confé­rence de presse montrent qu’un poten­tiel d’amé­lio­ra­tion a été iden­ti­fié sur plu­sieurs points per­ti­nents. Les ajus­te­ments néces­saires doivent suivre rapi­de­ment.

Le Conseil fédé­ral recon­naît qu’il est urgent d’agir dans la ges­tion de crise de l’ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale. Il constate qu’au niveau stra­té­gique, «l’an­ti­ci­pa­tion de crises poten­tielles et de l’évo­lu­tion de la situa­tion en cas d’oc­cur­rence pour­rait être amé­lio­rée». eco­no­mie­suisse se réjouit que le gou­ver­ne­ment soit arrivé à cette conclu­sion. En effet, depuis le début de la pan­dé­mie, l’une des prin­ci­pales demandes de la faî­tière de l’éco­no­mie était qu’il fal­lait davan­tage pla­ni­fier sur la base de scé­na­rios. De même, du point de vue des entre­prises, il est apparu très tôt pen­dant la pan­dé­mie que l’or­ga­ni­sa­tion de crise au sein de la Confé­dé­ra­tion n’était pas à la hau­teur. Un autre pro­blème majeur n’a mal­heu­reu­se­ment pas été abordé lors de la confé­rence de presse: la ges­tion défi­ciente des don­nées, rai­son pour laquelle la Suisse a sou­vent dû manœu­vrer à l’aveu­glette pen­dant la pan­dé­mie.

NÉCES­SITÉ D’UNE CEL­LULE DE CRISE PER­MA­NENTE

La ges­tion de crise a été labo­rieuse. Pen­dant la crise, les acti­vi­tés sont res­tées les mêmes qu’en temps nor­mal, mais elles ont été effec­tuées à une cadence net­te­ment plus éle­vée et avec beau­coup plus de pres­sion. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, la Confé­dé­ra­tion aurait besoin d’une cel­lule de crise pro­fes­sion­nelle et per­ma­nente qui puisse inter­ve­nir dans toutes les situa­tions de crise pos­sibles. Elle doit dis­po­ser d’un orga­ni­gramme préa­la­ble­ment défini avec des res­pon­sa­bi­li­tés claires. En effet, seule un dis­po­si­tif pre­nant la forme d’un état-major per­ma­nent per­met une mon­tée en puis­sance rapide et pro­fes­sion­nelle au pied levé en cas de situa­tion d’ur­gence natio­nale. Cette orga­ni­sa­tion doit être indé­pen­dante des dépar­te­ments et, en cas de crise, être direc­te­ment subor­don­née au Conseil fédé­ral.

Des cadres avec des com­pé­tences en ges­tion de crise devraient être des membres per­ma­nents de la cel­lule de crise de la Confé­dé­ra­tion. Sa direc­tion ne devrait pas être dési­gnée lors de la sur­ve­nue d’une situa­tion d’ur­gence, comme c’est le cas actuel­le­ment, mais devrait être pour­vue en tout temps par un ges­tion­naire de crise expé­ri­menté. Dans l’éven­tua­lité de la sur­ve­nue d’une situa­tion d’ur­gence, des spé­cia­listes vien­draient épau­ler les membres per­ma­nents. Pour que les pro­cé­dures fonc­tionnent, la cel­lule de crise doit fonc­tion­ner avec des confi­gu­ra­tions dif­fé­rentes et être prête à inter­ve­nir à tout moment. De même, il importe de fixer à l’avance les moda­li­tés d’im­pli­ca­tion des can­tons, d’as­so­cia­tions, de scien­ti­fiques et d’autres acteurs.

ÉLA­BO­RER DES SCÉ­NA­RIOS INTÉ­GRANT DES INCER­TI­TUDES

On ignore ce que l’ave­nir nous réserve et il est très dif­fi­cile de faire des pré­vi­sions, cela n’est pas nou­veau. En période de crise, éta­blir des pré­vi­sions devient net­te­ment plus com­plexe. Les incer­ti­tudes doivent être trans­po­sées des scé­na­rios afin de pou­voir réagir rapi­de­ment aux nou­veaux déve­lop­pe­ments. C’est pour­quoi une éva­lua­tion régu­lière de la situa­tion, y com­pris la publi­ca­tion de scé­na­rios pos­sibles, est une tâche impor­tante d’une cel­lule de crise afin d’évi­ter de mau­vaises sur­prises. Cela per­met des pro­ces­sus de tra­vail ordon­nés au sein de l’ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale et des can­tons sur la base de scé­na­rios éla­bo­rés suf­fi­sam­ment tôt.

Voilà quelques-unes des mesures qui, aux yeux d’eco­no­mie­suisse, amé­lio­re­raient la capa­cité de la Suisse à faire face aux crises. La faî­tière de l’éco­no­mie publiera la semaine pro­chaine un dos­sier­po­li­tique conte­nant d’autres ensei­gne­ments tirés de la pan­dé­mie de covid et d’autres demandes concrètes. eco­no­mie­suisse attend main­te­nant du Conseil fédé­ral qu’il pose rapi­de­ment les bons jalons afin que la ges­tion de crise s’amé­liore et devienne plus pré­voyante.