# 12 / 2019
01.07.2019

L’administration publique suisse ne cesse de croître

Résumé et exigences

La qualité des données sur les employés de l’État en Suisse laisse malheureusement à désirer. Par conséquent, il n’est pas possible de lier directement des exigences spécifiques à un indicateur. La première chose à faire pour améliorer la situation est donc la suivante: Créer une transparence totale. Le contribuable a droit à une justification détaillée de l’augmentation et de la diminution de l’emploi dans l’administration publique. Ces informations permettraient d’identifier les ruptures structurelles, d’obtenir des données plus fiables et donc de faire des déclarations plus précises. Une ventilation plus fine du nombre d’employés (par département et par fonction) serait également utile pour évaluer l’efficience.

La structure des salaires est tout aussi opaque. La Confédération et les cantons devraient publier les salaires moyens pour les différents profils de poste. Le public doit pouvoir juger si l’administration publique gagne trop ou pas assez. Il serait alors possible de réaliser, sur la base de ces données, des études comparatives indépendantes sur les salaires.

Si l’on résume les résultats des huit indicateurs examinés:

Pour chacun des huit indicateurs présentés, il y a tout lieu de douter de la qualité des données. Toutefois, il est peu probable que tous les indicateurs soient erronés. Les informations livrées par les huit indicateurs pointent toutes dans la même direction: En Suisse, le secteur public croît plus vite que l’économie. Il n’est que modérément efficace et l’État paie des salaires élevés.

  1. L’emploi dans l’administration publique a fortement augmenté ces dernières années.
  2. L’emploi dans l’administration publique a augmenté de manière beaucoup plus marquée que dans le secteur privé.
  3. L’emploi dans l’administration publique a augmenté nettement plus en Suisse qu’à l’étranger.
  4. Les salaires dans l’administration publique ont fortement progressé ces dernières années.
  5. En moyenne, les salaires dans le secteur public sont maintenant presque aussi élevés que dans le secteur financier.
  6. Pour une même branche, l’État verse des salaires nettement plus élevés que l’économie privée.
  7. L’efficacité du secteur public est inférieure à celle du secteur privé.
  8. L’administration suisse fournit des prestations de qualité, mais n’est que moyennement efficace en comparaison internationale.