Rejet net des initiatives agricoles protectionnistes
Le peuple et les cantons ont refusé nettement les deux initiatives sur l’alimentation, issues d’Uniterre et des Verts, «Pour des aliments équitables» et «Pour la souveraineté alimentaire». Ce double non équivaut à un refus de fermer le marché et d’une politique agricole passéiste et dirigiste. Les gagnants de la votation sont les consommateurs, l’industrie agroalimentaire, le commerce de détail et l’agriculture suisses.
economiesuisse se félicite du refus net, par le peuple et les cantons, des deux initiatives agricoles protectionnistes. Ce double non permet au secteur agroalimentaire suisse et à ses nombreuses PME de souffler. Il supprime des risques qui planaient sur les entreprises exportatrices suisses et l’insécurité juridique à laquelle elles étaient exposées. Par ailleurs, ce vote évite un affaiblissement de la recherche suisse, lequel aurait eu lieu avec une interdiction totale du génie génétique dans le domaine agricole. Les consommateurs et les consommatrices font aussi partie des gagnants de cette votation.
Les jalons posés par la politique agricole actuelle sont confirmés
En refusant les initiatives «Pour des aliments équitables» et «Pour la souveraineté alimentaire», les citoyens lancent un signal contre une politique agricole passéiste et dirigiste. Le peuple et les cantons ont confirmé à nouveau, moins d’un an après la dernière votation sur ce thème, les jalons posés pour la politique agricole et soutiennent, ce faisant, une agriculture axée sur le marché. Avec la décision prise aujourd’hui, il est possible de poursuivre le développement de la politique agricole suisse dans la direction actuelle.
economiesuisse remercie tous les acteurs qui se sont engagés en faveur d’un double non dans le cadre de cette campagne.