verschiedene Lebensmittel

Rejet net des ini­tia­tives agri­coles pro­tec­tion­nistes

Le peuple et les can­tons ont refusé net­te­ment les deux ini­tia­tives sur l’ali­men­ta­tion, issues d’Uni­terre et des Verts, «Pour des ali­ments équi­tables» et «Pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire». Ce double non équi­vaut à un refus de fer­mer le mar­ché et d’une poli­tique agri­cole pas­séiste et diri­giste. Les gagnants de la vota­tion sont les consom­ma­teurs, l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, le com­merce de détail et l’agri­cul­ture suisses.

eco­no­mie­suisse se féli­cite du refus net, par le peuple et les can­tons, des deux ini­tia­tives agri­coles pro­tec­tion­nistes. Ce double non per­met au sec­teur agroa­li­men­taire suisse et à ses nom­breuses PME de souf­fler. Il sup­prime des risques qui pla­naient sur les entre­prises expor­ta­trices suisses et l’in­sé­cu­rité juri­dique à laquelle elles étaient expo­sées. Par ailleurs, ce vote évite un affai­blis­se­ment de la recherche suisse, lequel aurait eu lieu avec une inter­dic­tion totale du génie géné­tique dans le domaine agri­cole. Les consom­ma­teurs et les consom­ma­trices font aussi par­tie des gagnants de cette vota­tion.

Les jalons posés par la poli­tique agri­cole actuelle sont confir­més

En refu­sant les ini­tia­tives «Pour des ali­ments équi­tables» et «Pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire», les citoyens lancent un signal contre une poli­tique agri­cole pas­séiste et diri­giste. Le peuple et les can­tons ont confirmé à nou­veau, moins d’un an après la der­nière vota­tion sur ce thème, les jalons posés pour la poli­tique agri­cole et sou­tiennent, ce fai­sant, une agri­cul­ture axée sur le mar­ché. Avec la déci­sion prise aujour­d’hui, il est pos­sible de pour­suivre le déve­lop­pe­ment de la poli­tique agri­cole suisse dans la direc­tion actuelle.

eco­no­mie­suisse remer­cie tous les acteurs qui se sont enga­gés en faveur d’un double non dans le cadre de cette cam­pagne.