Prévenir la corruption – Brochure pour les entreprises actives à l’étranger
Le SECO a publié, en collaboration avec economiesuisse, Transparency International Suisse, ICC Switzerland et l’HTW Chur, une brochure sur la corruption dans les transactions commerciales internationales. Ces conseils pratiques aident les entreprises suisses actives à l’étranger à éviter la corruption.
La corruption a un impact négatif important sur la stabilité politique des États, entrave le développement économique des pays concernés et nuit à la réputation des entreprises privées comme des pouvoirs publics. La mondialisation, l’intensification du commerce international et la complexité grandissante des chaînes de valeur internationales peuvent favoriser la corruption. La prise de conscience face aux dangers de la corruption s’est accrue ces dernières années. La Suisse a adopté les trois principales conventions internationales pour la lutte contre la corruption (OCDE, Greco et UNCAC) et s’engage résolument en faveur de leur mise en œuvre.
Afin d’offrir aux entreprises suisses actives à l’étranger de l’aide dans la prévention de la corruption, le SECO a révisé la brochure « Prévenir la corruption – Conseils aux entreprises suisses actives à l’étranger » en collaboration avec l’Office fédéral de la justice, economiesuisse, Transparency International Suisse, ICC Switzerland et l’HTW Chur. La nouvelle édition tient notamment compte des modifications apportées au droit pénal suisse depuis 2008 au regard des dispositions pénales applicables à la corruption. Les versions française, allemande et anglaise de cette publication sont disponibles sur la page Internet du SECO.