Händeschütteln

Pré­ve­nir la cor­rup­tion – Bro­chure pour les entre­prises actives à l’étran­ger

Le SECO a publié, en col­la­bo­ra­tion avec eco­no­mie­suisse, Trans­pa­rency Inter­na­tio­nal Suisse, ICC Swit­zer­land et l’HTW Chur, une bro­chure sur la cor­rup­tion dans les tran­sac­tions com­mer­ciales inter­na­tio­nales. Ces conseils pra­tiques aident les entre­prises suisses actives à l’étran­ger à évi­ter la cor­rup­tion.

La cor­rup­tion a un impact néga­tif impor­tant sur la sta­bi­lité poli­tique des États, entrave le déve­lop­pe­ment éco­no­mique des pays concer­nés et nuit à la répu­ta­tion des entre­prises pri­vées comme des pou­voirs publics. La mon­dia­li­sa­tion, l’in­ten­si­fi­ca­tion du com­merce inter­na­tio­nal et la com­plexité gran­dis­sante des chaînes de valeur inter­na­tio­nales peuvent favo­ri­ser la cor­rup­tion. La prise de conscience face aux dan­gers de la cor­rup­tion s’est accrue ces der­nières années. La Suisse a adopté les trois prin­ci­pales conven­tions inter­na­tio­nales pour la lutte contre la cor­rup­tion (OCDE, Greco et UNCAC) et s’en­gage réso­lu­ment en faveur de leur mise en œuvre.


Afin d’of­frir aux entre­prises suisses actives à l’étran­ger de l’aide dans la pré­ven­tion de la cor­rup­tion, le SECO a révisé la bro­chure « Pré­ve­nir la cor­rup­tion – Conseils aux entre­prises suisses actives à l’étran­ger » en col­la­bo­ra­tion avec l’Of­fice fédé­ral de la jus­tice, eco­no­mie­suisse, Trans­pa­rency Inter­na­tio­nal Suisse, ICC Swit­zer­land et l’HTW Chur. La nou­velle édi­tion tient notam­ment compte des modi­fi­ca­tions appor­tées au droit pénal suisse depuis 2008 au regard des dis­po­si­tions pénales appli­cables à la cor­rup­tion. Les ver­sions fran­çaise, alle­mande et anglaise de cette publi­ca­tion sont dis­po­nibles sur la page Inter­net du SECO.