Prix ASCO: l’industrie alimentaire et un monastère récompensés pour leurs solutions innovantes

​L’association corporative des conseillers d’entreprise suisses ASCO a récompensé pour la septième fois des transformations d’entreprise exceptionnelles. Un projet conjoint de Hero SA et de la société de consulting KW+P a décroché le prix ASCO. Le «prix spécial» a été attribué au monastère bénédictin de Disentis, qui a élaboré avec les consultants de Kappler Management AG un masterplan visant à améliorer l’état de ses finances.
​Sous le patronat d’economiesuisse, ASCO a récompensé les meilleures transformations d’entreprise à l’occasion de sa cérémonie de remise des prix. Le premier prix a été décerné à un projet de Hero SA mené de concert avec la société de consulting KW+P AG, qui consiste à planifier et réaliser une fabrique de portions de confiture au siège social de l’entreprise à Lenzburg. La nouvelle installation de production permet d’optimiser tant les effectifs que la complexité du processus. Hero peut ainsi couvrir tous les marchés avec moins de variantes de produit, mais avec la même efficacité que par le passé. Conséquence directe du projet: Hero a considérablement accru le rendement horaire par équipe. Chaque jour, le nouveau site produit, emballe et expédie un million de portions de confiture dans le monde entier.

Tradition et innovation au monastère de bénédictins de Disentis
Le «prix spécial» est allé à l’équipe de projet formée par le monastère bénédictin de Disentis et Kappler Management AG. Ils ont développé ensemble un masterplan ayant pour objectif l’amélioration durable de l’état des recettes et des dépenses du couvent. La stratégie prévoit diverses mesures concourant à une amélioration de la situation financière. Parmi les moyens définis pour accroître les bénéfices figurent la hausse d’élèves inscrits à l’école du monastère, la mise sur pied et l’exploitation d’un centre de séminaires et de congrès, les recettes de licence provenant de la vente des produits du monastère ainsi que des revenus supplémentaires générés par le «shop du monastère», la cafétéria et le musée. Selon les prévisions, la mise en œuvre systématique de ces mesures devrait permettre au monastère d’atteindre dès 2014 une marge de couverture très satisfaisante.


Légendes d'images:

 

Sur la photo du haut, de gauche à droite:

- Bruder Niklaus Schwegler, Benediktinerkloster Disentis
- Pater Pirmin Gnädiger, Benediktinerkloster Disentis
- Dr. Pascal Gentinetta, economiesuisse
- Dr. Arnold Kappler, Kappler Management AG

Sur la photo du bas, de gauche à droite:

- Peider Trippi, KW+P AG
- Claudia Glück, Hero AG
- Olivier Furter, Hero AG
- Dr. Kiyan Nouchirvani, Hero AG

 

Communiqué de presse ASCO Award 2012 (allemand)