Prix ASCO: l’in­dus­trie ali­men­taire et un monas­tère récom­pen­sés pour leurs solu­tions inno­vantes

​L’as­so­cia­tion cor­po­ra­tive des conseillers d’en­tre­prise suisses ASCO a récom­pensé pour la sep­tième fois des trans­for­ma­tions d’en­tre­prise excep­tion­nelles. Un pro­jet conjoint de Hero SA et de la société de consul­ting KW+P a décro­ché le prix ASCO. Le «prix spé­cial» a été attri­bué au monas­tère béné­dic­tin de Disen­tis, qui a éla­boré avec les consul­tants de Kap­pler Mana­ge­ment AG un mas­ter­plan visant à amé­lio­rer l’état de ses finances.
​Sous le patro­nat d’eco­no­mie­suisse, ASCO a récom­pensé les meilleures trans­for­ma­tions d’en­tre­prise à l’oc­ca­sion de sa céré­mo­nie de remise des prix. Le pre­mier prix a été décerné à un pro­jet de Hero SA mené de concert avec la société de consul­ting KW+P AG, qui consiste à pla­ni­fier et réa­li­ser une fabrique de por­tions de confi­ture au siège social de l’en­tre­prise à Lenz­burg. La nou­velle ins­tal­la­tion de pro­duc­tion per­met d’op­ti­mi­ser tant les effec­tifs que la com­plexité du pro­ces­sus. Hero peut ainsi cou­vrir tous les mar­chés avec moins de variantes de pro­duit, mais avec la même effi­ca­cité que par le passé. Consé­quence directe du pro­jet: Hero a consi­dé­ra­ble­ment accru le ren­de­ment horaire par équipe. Chaque jour, le nou­veau site pro­duit, emballe et expé­die un mil­lion de por­tions de confi­ture dans le monde entier.

Tradi­tion et inno­va­tion au monas­tère de béné­dic­tins de Disen­tis
Le «prix spé­cial» est allé à l’équipe de pro­jet for­mée par le monas­tère béné­dic­tin de Disen­tis et Kap­pler Mana­ge­ment AG. Ils ont déve­loppé ensemble un mas­ter­plan ayant pour objec­tif l’amé­lio­ra­tion durable de l’état des recettes et des dépenses du couvent. La stra­té­gie pré­voit diverses mesures concou­rant à une amé­lio­ra­tion de la situa­tion finan­cière. Parmi les moyens défi­nis pour accroître les béné­fices figurent la hausse d’élèves ins­crits à l’école du monas­tère, la mise sur pied et l’ex­ploi­ta­tion d’un centre de sémi­naires et de congrès, les recettes de licence pro­ve­nant de la vente des pro­duits du monas­tère ainsi que des reve­nus sup­plé­men­taires géné­rés par le «shop du monas­tère», la café­té­ria et le musée. Selon les pré­vi­sions, la mise en œuvre sys­té­ma­tique de ces mesures devrait per­mettre au monas­tère d’at­teindre dès 2014 une marge de cou­ver­ture très satis­fai­sante.


Légendes d'images:

 

Sur la photo du haut, de gauche à droite:

- Bru­der Nik­laus Schwe­gler, Bene­dik­ti­nerk­los­ter Disen­tis
- Pater Pir­min Gnädiger, Bene­dik­ti­nerk­los­ter Disen­tis
- Dr. Pas­cal Gen­ti­netta, eco­no­mie­suisse
- Dr. Arnold Kap­pler, Kap­pler Mana­ge­ment AG

Sur la photo du bas, de gauche à droite:

- Pei­der Trippi, KW+P AG
- Clau­dia Glück, Hero AG
- Oli­vier Fur­ter, Hero AG
- Dr. Kiyan Nou­chir­vani, Hero AG

 

Com­mu­ni­qué de presse ASCO Award 2012 (alle­mand)