# 7 / 2018
02.05.2018

Non aux blo­cages de sites inter­net et au pro­tec­tion­nisme numé­rique

Inter­net per­met l’échange sans fron­tières d’in­for­ma­tions et contri­bue ainsi à la pros­pé­rité éco­no­mique et au pro­grès social. En tant qu’éco­no­mie for­te­ment inter­con­nec­tée à l’échelle inter­na­tio­nale, la Suisse en béné­fi­cie nota­ble­ment. Des atteintes à la sta­bi­lité d’in­ter­net, et en par­ti­cu­lier les blo­cages d’ac­cès ordon­nés par l’État, per­turbent for­te­ment le cybe­res­pace et causent des dégâts consi­dé­rables. Elles ne consti­tuent pas non plus une réponse appro­priée aux défis de la numé­ri­sa­tion. Ces ingé­rences sont en effet soit lar­ge­ment inef­fi­caces ou peuvent être contour­nées faci­le­ment, même avec des connais­sances tech­niques res­treintes.

L’essentiel en bref

Le 10 juin 2018, les citoyens suisses se prononceront sur la loi sur les jeux d’argent. Afin de protéger les casinos suisses, la loi prévoit – et il s’agit d’une nouveauté en Suisse – la possibilité de bloquer l’accès au réseau pour interdire l’utilisation de jeux d’argent proposés par des sociétés étrangères. À l’heure actuelle, il est déjà interdit de proposer de tels jeux en Suisse, mais jouer est autorisé.

Les blocages imposés par l’État visent à interdire à quiconque l’accès à certains sites internet. En principe, il incomberait aux fournisseurs d’accès de procéder à ces blocages.

Commencer à bloquer les jeux de hasard en ligne peut vite conduire à une extension de la censure à d’autres domaines. Une fois que les instruments requis existeront, d’autres groupes d’intérêt trouveront en effet rapidement des motifs de bloquer d’autres sites.

De tels blocages représentent un piège pour une économie ouverte et avancée telle que celle de la Suisse. Ils sont un instrument protectionniste qui peut être contourné en quelques clics même par des profanes. Ils causent simultanément des dommages importants à l’infrastructure réseau, au détriment de l’économie et de la société.

Position d’economiesuisse

La Suisse doit sa prospérité à son ouverture économique et aux libertés. À l’ère numérique, ces deux valeurs revêtent une importance décisive pour notre société et notre économie.

La disponibilité illimitée d’informations et la libre circulation des données jouent un rôle clé dans l’histoire récente. Aujourd’hui, internet représente la colonne vertébrale de l’économie et de la société numériques. C’est pourquoi le web ne doit pas devenir le jouet de défenseurs d’intérêts en tout genre.

Les blocages d’accès constituent une tentative inappropriée et dangereuse d’étendre les limites des ingérences de l’État. Ils nuisent à notre société libérale, à l’État de droit et à l’économie (en ligne) suisses. Des exceptions ne doivent être tolérées que dans le but de préserver la sécurité publique (protection contre le terrorisme ou la pédopornographie, etc.)

L’introduction de blocages d’accès pourrait ouvrir une brèche dans le domaine de la censure d’internet. Cela donnerait un mauvais signal à d’autres domaines et aurait un effet désastreux sur la perception de la Suisse à l’étranger, en tant que place économique pour les entreprises technologiques tournées vers l’avenir.

Les blocages d’accès portent atteinte à l’infrastructure réseau et peuvent facilement être contournés. La situation deviendrait particulièrement délicate si les blocages devaient s’étendre dans le cadre de futures révisions législatives.