Non aux blocages de sites internet et au protectionnisme numérique
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Internet est le moteur du progrès
- Chapter 2 Mise en place et fonction des blocages d’accès
- Chapter 3 Problèmes techniques
- Chapter 4 Possibilités de contournement
- Chapter 5 Préoccupations d’ordre juridique
- Chapter 6 Il faut renoncer aux blocages de réseaux
Internet est le moteur du progrès
Internet est indispensable au quotidien
Aujourd’hui, nous vivons les prémisses de l’économie et de la société numérique. Les données et les informations constituent les nouvelles matières premières. Internet est l’une des principales technologies faisant avancer la numérisation. C’est devenu une colonne vertébrale de notre société moderne et notre quotidien ne serait plus imaginable sans le web.
Les technologies telles que les smartphones, les courriels, l’informatique en nuage pour n’en citer que quelques-unes ne fonctionnement pas sans internet. De la PME à la haute école en passant par le particulier, nous sommes tous de plus en plus tributaires d’un échange d’information libre et efficace.
Compte tenu de cette évolution et des nouvelles possibilités qui s’offrent, l’échange sans entraves de données revêt une importance sans cesse croissante tant d’un point de vue économique que sociétal.
Valeur ajoutée économique et culturelle
Le mouvement d’innovation déclenché par internet contribue non seulement à l’émergence de nouveaux secteurs économiques, mais engendre aussi un changement fondamental du mode de communication et de l’utilisation des médias dans les domaines professionnel et privé. L’impact culturel de cette interconnexion numérique est parfois comparé à l’invention de l’imprimerie. On constate aujourd’hui à juste titre qu’internet est devenu le système nerveux de la société et des entreprises et leur apporte une valeur inestimable.
La dépendance est source vulnérabilité
La numérisation en cours engendre une dépendance grandissante à l’égard de l’infrastructure de communication et d’internet. En conséquence, la vulnérabilité de nombreux processus augmente. La portée de cette évolution est d’autant plus grande que cette dépendance va bien au-delà des processus de communication. C’est l’interconnexion croissante des humains et des appareils qui apporte une valeur ajoutée substantielle.
À l’ère de l’information, l’ouverture attire les entreprises
Grâce à son climat d’ouverture, la Suisse dispose d’une base excellente pour profiter de cette révolution numérique. Preuve en sont les entreprises comme Google, IBM, Microsoft ou Oracle, qui ont choisi la Suisse pour implanter un site de développement important. La Suisse est en outre un coffre-fort de données attrayant et est très prisée par les entreprises qui misent sur la technologie blockchain.
L’un dans l’autre, la Suisse attire de nombreux investisseurs et entrepreneurs étrangers innovants en raison de son ouverture économique, de son infrastructure (réseau) performante et du libre accès à internet
L’ouverture influence la réflexion et l’action
L’ouverture économique est une pièce maîtresse du modèle auquel la Suisse doit son succès. Sa prospérité élevée et diversifiée serait impensable sans des marchés ouverts ou sans liberté d’entreprise. Cette ouverture a permis à notre pays de largement bénéficier de la mondialisation et des progrès technologiques de ces dernières décennies. Elle stimule également la concurrence, ce qui incite les entreprises à développer l’innovation et à s’adapter aux évolutions. La Suisse parvient ainsi souvent à surmonter des crises et des changements structurels mieux que d’autres pays. Ces bonnes dispositions incitent à penser qu’elle n’a pas à craindre la numérisation.
Le Conseil fédéral a également reconnu cette nécessité et avait déjà souligné dans la stratégie Suisse numérique 2016 que la Suisse devait
- s’établir comme un site international sûr pour stocker des données et fournir des prestations informatiques et disposer d’une politique des données qui tienne compte des intérêts nationaux également dans le domaine numérique;
- marquer de son empreinte la discussion sur l’avenir d’internet;
- saisir les opportunités offertes par l’espace économique virtuel international, notamment pour écarter le risque d’une marginalisation.
Par conséquent, il convient de ne pas sous-estimer l’importance de l’échange de données sans entraves pour la poursuite du développement économique et social de notre pays. Il s’agit de la clé de notre succès économique futur.