# 7 / 2024
13.11.2024

L’initiative de résiliation II ne résout aucun problème, mais en crée toute une série

L’initiative de résiliation II de l’UDC est trompeuse

Le 3 avril 2024, l’UDC a déposé à la Chancellerie fédérale les signatures pour l’initiative populaire «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)», qui a abouti formellement le 10 mai 2024.

Selon son communiqué de presse du 26 juin 2024, le Conseil fédéral rejette cette initiative. Il estime qu’elle menace la prospérité, l’économie et la sécurité en Suisse. economiesuisse salue la décision du Conseil fédéral et soutient les efforts déployés visant à prendre des mesures appropriées et ciblées pour lutter contre les conséquences indésirables de l’immigration.

Bien que l’UDC ait intitulé son texte «initiative pour la durabilité», la durabilité n’est ici qu’un terme trompeur destiné à masquer ses véritables intentions. Comme c’était le cas en 2020, lors de la votation sur l’initiative de résiliation I, l’UDC entend mettre fin à la libre circulation des personnes avec la présente initiative. Elle souhaite par ailleurs inscrire dans la Constitution que la population résidante permanente de la Suisse ne doit pas dépasser le plafond rigide de 10 millions de personnes avant 2050 (cf. texte de l'initiative).

Le présent dossierpolitique s’attache à montrer les conséquences négatives de l’initiative de résiliation II de l’UDC et explique quelles mesures devraient être prises à la place. Pour ce faire, il examine les quatre grandes questions suivantes:

  1. Pourquoi l’acceptation de l’initiative mettrait-elle fin à la voie bilatérale?
  2. Pourquoi les accords bilatéraux sont-ils si importants la Suisse?
  3. Pourquoi avons-nous besoin d’une immigration de main-d’œuvre?
  4. Quelles mesures concrètes l’économie propose-t-elle pour répondre aux préoccupations de la population en lien avec l’immigration?