#
7
/
2024
13.11.2024
L’initiative de résiliation II ne résout aucun problème, mais en crée toute une série
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 L’initiative de résiliation II de l’UDC est trompeuse
- Chapter 2 L’acceptation de l’initiative II de l’UDC entraînerait la fin à la voie bilatérale
- Chapter 3 Les accords bilatéraux avec l'UE constituent un pilier essentiel de la prospérité de la Suisse
- Chapter 4 Aujourd’hui comme demain nous serons tributaires de la main d’œuvre étrangère
- Chapter 5 Assurer la prospérité et résoudre durablement les vrais problèmes
- Chapter 6 Conclusion, l’initiative de résiliation II ne résout aucun problème, mais en crée toute une série
Conclusion, l’initiative de résiliation II ne résout aucun problème, mais en crée toute une série
Une qualité de vie élevée dans une Suisse en pleine croissance démographique est également possible sans l’initiative de résiliation II. Un plafonnement rigide du nombre d’habitants serait cependant très dommageable pour la Suisse. L’initiative ne résout aucun problème dans notre pays, mais en crée toute une série. Cela dit, il importe de prendre au sérieux les inquiétudes de la population en ce qui concerne l’immigration.
- Une acceptation de l’initiative de résiliation II mettrait fin à la voie bilatérale, une voie pourtant couronnée de succès entre la Suisse et l’UE. Elle menacerait également les accords de Schengen/Dublin et le maintien de la Suisse dans la CEDH. Les initiants ne proposent aucune alternative équivalente aux accords bilatéraux en matière de politique européenne. Il faut savoir que la participation au marché intérieur fondée sur les accords bilatéraux va bien au-delà d’un accord de libre-échange ordinaire.
- Les Bilatérales avec l’UE constituent un facteur de prospérité décisif pour les entreprises suisses. L’UE reste de loin le principal partenaire commercial de notre pays. D’ailleurs, la valeur créée par habitant a nettement augmenté depuis la conclusion des Bilatérales. Nous devons aussi tirer les leçons du Brexit: il n’a pas profité au Royaume-Uni sur le plan économique tandis que l'immigration nette y atteint des niveaux records.
- Aujourd'hui comme demain, nous serons tributaires de l’immigration de main-d'œuvre. Sans immigration nette, la population active serait déjà en déclin. L'immigration de travailleurs via la libre circulation des personnes fait partie de la solution pour faire face à une pénurie de main-d'œuvre qui ne cesse de s'aggraver. L'expérience a montré qu'un système de contingents, à la fois coûteux et inefficace, ne réduit pas l'immigration. On ne sait d'ailleurs pas qui devra renoncer à la main-d'œuvre étrangère à l'avenir. Enfin, sans l'apport de personnel étranger, notamment en provenance de l'UE, l'AVS se retrouverait encore plus rapidement en difficulté financière, alors que les travailleurs étrangers contribuent de manière durable à nos assurances sociales.
- Des mesures efficaces sont nécessaires pour résoudre les conséquences indésirables de l’immigration et continuer à améliorer la qualité de vie dans une Suisse dont la population augmente. economiesuisse demande donc des mesures ciblées pour accroître la productivité et mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre locale. Dans le domaine de l'asile, les lois en vigueur doivent être appliquées de manière rigoureuse; dans le secteur du logement, il faut rendre la construction de logements plus attractive et accélérer les procédures d'autorisation; et pour les transports, il est essentiel de développer et d'optimiser les infrastructures existantes.