Pas de régime obligatoire pour les soins dentaires en Suisse
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 La médecine dentaire en Suisse: l’histoire d’un succès
- Chapter 2 Un modèle de réussite menacé
- Chapter 3 Bon niveau de santé bucco-dentaire en Suisse
- Chapter 4 Les soins de médecine dentaire en Suisse
- Chapter 5 Inégalités dans le secteur de la santé
- Chapter 6 Conclusion: «If it ain’t broke, don’t fix it»
Bon niveau de santé bucco-dentaire en Suisse
Énormes progrès ces dernières décennies
Steiner et al. (2010) ont examiné l’évolution, sur 45 ans, des caries dentaires chez des écoliers zurichois. L’étude a révélé une grande amélioration de la santé bucco-dentaire: les maladies et lésions concernées ont diminué de 80%! Cette évolution réjouissante est due avant tout au brossage de dents avec des dentifrices fluorés, mais aussi à l’utilisation de sel fluoré.
L’offre grandissante de friandises sans sucre et les progrès de la médecine dentaire semblent également avoir une influence positive en la matière. En revanche, un article sur la santé orale de différents groupes d’âge en Suisse de Menghini (2009) juge l’effet de la prophylaxie des services dentaires scolaires plutôt faible. D’autres pays européens auraient tout autant amélioré leur santé bucco-dentaire, mais avec bien moins de prophylaxie en milieu scolaire, voire aucune.
En Suisse, les différentes régions présenteraient un niveau de santé bucco-dentaire équivalent, alors que la prévention scolaire est beaucoup plus poussée dans les cantons alémaniques qu’en Suisse romande. À noter que cette étude se fonde sur une enquête menée auprès de recrues et exclut la population immigrée. On peut néanmoins supposer que la prophylaxie en milieu scolaire jouait un rôle plus important il y a 40 ans qu’aujourd’hui. La clé de la santé bucco-dentaire est le brossage des dents, sans devoir être anormalement fort ou fréquent. Ainsi, la santé bucco-dentaire ne s’est pas révélée meilleure chez les recrues qui se nettoyaient les dents après chaque repas que chez les recrues qui les brossaient deux fois par jour (seulement).
Les auteurs de cette étude présument que la santé bucco-dentaire des personnes nées dans les années 1980 est meilleure parce que celles-ci ont, dès leur naissance, profité des bienfaits du sel fluoré dont la consommation s’est alors généralisée. Après l’introduction du sel fluoré dans les années 1950, son taux de pénétration n’a cessé d’augmenter. La concentration de fluorure de 250 mg/kg, plus élevée qu’au début de la fluoration du sel, ne s’est toutefois généralisée qu’à partir de 1983. Aujourd’hui, la couverture dépasse 80% en Suisse. (Bühler, Urs: Seit 50 Jahren fluoridiertes Speisesalz: Pioniertat im Kampf gegen Karies, dans: «NZZ du 17 octobre 2015»)
Figure 1
Part des jeunes de 13 ans qui se brossent les dents plus d'une fois par jour
Organisation mondiale de la santé
L’excellente position internationale au regard du brossage des dents est synonyme de bonne santé bucco-dentaire – les statistiques de l’OCDE le confirment. L’indice carieux CAO, ou DMFT Index (decayed, missing, filled teeth), est établi pour les enfants de 12 ans: à l’aide d’examens normés, l’on mesure le nombre moyen de dents cariées, absentes ou déjà obturées. Un indice carieux inférieur à 1,2 est considéré comme très bon, attestant un haut niveau de santé bucco-dentaire dans le pays concerné. La Suisse se trouve dans cette catégorie: avec un indice carieux moyen de 0,8 (en 2009), son résultat est comparable à celui de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne (0,7) ou de la Suède et de la Belgique (0,9). Pour la période sous revue, c'est le Danemark qui obtient l'indice carieux le plus faible avec 0,6. Les données relatives à la Suisse datent de 2009.
Figure 2
Indice carieux chez les enfants de 12 ans
OCDE
La Suisse bien placée en comparaison internationale
Il existe relativement peu d’études internationales uniformes sur la santé bucco-dentaire. Les statistiques disponibles se limitent presque toujours à la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents. Selon ces données, la Suisse évolue à un très haut niveau en comparaison internationale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) mesure par exemple la fréquence des soins dentaires individuels, considérée comme valeur de référence de la santé bucco-dentaire. En Suisse, 87% des jeunes âgés de 13 ans se brossent les dents au moins deux fois par jour. Ce pourcentage est le plus élevé, tous pays confondus. Pour l’ensemble des nations examinées, les études révèlent en outre une grande différence entre les sexes: les filles se brossent nettement plus souvent les dents que les garçons du même âge.
Premier bilan intermédiaire: les Suisses ont des dents en bonne santé
L’amélioration de la santé bucco-dentaire est une tendance internationale dont la Suisse profite également. Elle est aujourd’hui l’un des pays où les soins dentaires et la santé bucco-dentaire sont parmi les meilleurs au monde.