# 2 / 2024
19.03.2024

Accord de libre-échange avec l’Inde: une grande étape pour l’éco­no­mie exté­rieure de la Suisse

L’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et l’Inde per­met à la nation expor­ta­trice qu’est la Suisse d’amé­lio­rer consi­dé­ra­ble­ment son accès au mar­ché indien. L’Inde, pour sa part, devient plus attrac­tive pour les inves­tis­se­ments suisses grâce à la baisse de ses droits de douane à l’im­por­ta­tion. Le pays espère ainsi amé­lio­rer sa com­pé­ti­ti­vité. C’est essen­tiel pour créer des mil­lions de emplois à des­ti­na­tion de sa jeune popu­la­tion.

 

L’essentiel en bref

L’accord de libre-échange de l’AELE avec l’Inde est le premier accord conclu par un acteur européen avec ce pays émergent. L’économie suisse soutient cet accord qui améliore l’accès de la Suisse en tant que nation exportatrice au marché d’une économie avec un potentiel de croissance de 6 à 9% par an. Les droits de douane à l’importation appliqués par l’Inde baisseront considérablement ces prochaines années. La protection de la propriété intellectuelle a aussi pu être améliorée, même si des mesures complémentaires seront nécessaires à l’avenir.

Position d’economiesuisse

Cet accord de libre-échange constitue une étape importante pour la politique économique extérieure de la Suisse:

  • La Suisse en tant que nation exportatrice obtient un meilleur accès au marché indien pour les biens et les services.
  • La protection de la propriété intellectuelle est améliorée.
  • Les deux parties entendent coopérer dans le domaine de la protection du climat.
  • La Suisse a l’opportunité de participer au potentiel économique du pays le plus peuplé du monde.
  • Aujourd’hui, l’accord de libre-échange confère aux entreprises suisses un avantage concurrentiel important par rapport à la concurrence de l’UE et du Royaume-Uni.