Stadt in Vietnam

Viet­nam : un grand poten­tiel pour l’éco­no­mie suisse

​Le pro­gramme de libé­ra­li­sa­tion mis en place par le gou­ver­ne­ment viet­na­mien a donné ces der­nières années un vigou­reux élan à l’éco­no­mie de ce pays. Le volume des expor­ta­tions viet­na­miennes pro­gresse ainsi de 22 % en moyenne annuelle depuis 2001, une crois­sance sou­te­nue par la flo­ris­sante indus­trie tex­tile et de la chaus­sure, les machines et la métal­lur­gie ainsi que l’ex­por­ta­tion d’ani­maux marins et de fruits de mer. L’an der­nier, le Viet­nam a vendu à la Suisse pour 2,9 mil­liards de francs de mar­chan­dises.

De son côté, le Viet­nam connaît une forte demande des biens et d’in­ves­tis­se­ments étran­gers, por­tant prin­ci­pa­le­ment sur des pro­duits de haute tech­no­lo­gie, des pro­duits chi­miques et des équi­pe­ments d’in­fra­struc­ture. Ses besoins sont éga­le­ment très impor­tants en matière d’ef­fi­cience éner­gé­tique et de for­ma­tion. A moyen terme, le gou­ver­ne­ment viet­na­mien s’est fixé comme but une crois­sance éco­no­mique annuelle de 6%. Le pays offre donc un inté­res­sant poten­tiel pour les expor­ta­teurs suisses. Au forum de Zurich, des porte-parole d’en­tre­prises comme Nestlé ou Hol­cim, mais aussi de plu­sieurs PME, ont livré des témoi­gnages de pre­mière main sur leurs expé­riences posi­tives au Viet­nam.

eco­no­mie­suisse salue le fait que la Suisse et le Viet­nam soient dési­reux d’amé­lio­rer encore leurs condi­tions géné­rales d’ac­ti­vité grâce à un accord de libre-échange et elle appelle de ses vœux la mise en route à bref délai des négo­cia­tions affé­rentes. Les qua­rante ans de rela­tions diplo­ma­tiques entre la Suisse et le Viet­nam que l’on célèbre actuel­le­ment offri­raient pour cela un cadre idéal.