Vietnam : un grand potentiel pour l’économie suisse
Le programme de libéralisation mis en place par le gouvernement vietnamien a donné ces dernières années un vigoureux élan à l’économie de ce pays. Le volume des exportations vietnamiennes progresse ainsi de 22 % en moyenne annuelle depuis 2001, une croissance soutenue par la florissante industrie textile et de la chaussure, les machines et la métallurgie ainsi que l’exportation d’animaux marins et de fruits de mer. L’an dernier, le Vietnam a vendu à la Suisse pour 2,9 milliards de francs de marchandises.
De son côté, le Vietnam connaît une forte demande des biens et d’investissements étrangers, portant principalement sur des produits de haute technologie, des produits chimiques et des équipements d’infrastructure. Ses besoins sont également très importants en matière d’efficience énergétique et de formation. A moyen terme, le gouvernement vietnamien s’est fixé comme but une croissance économique annuelle de 6%. Le pays offre donc un intéressant potentiel pour les exportateurs suisses. Au forum de Zurich, des porte-parole d’entreprises comme Nestlé ou Holcim, mais aussi de plusieurs PME, ont livré des témoignages de première main sur leurs expériences positives au Vietnam.
economiesuisse salue le fait que la Suisse et le Vietnam soient désireux d’améliorer encore leurs conditions générales d’activité grâce à un accord de libre-échange et elle appelle de ses vœux la mise en route à bref délai des négociations afférentes. Les quarante ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam que l’on célèbre actuellement offriraient pour cela un cadre idéal.