Vaste alliance pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine

Au sein d’une vaste alliance réunis­sant des orga­ni­sa­tions éco­no­miques, sociales, poli­tiques et scien­ti­fiques, eco­no­mie­suisse s’en­gage en faveur d’un par­te­na­riat solide avec l’Eu­rope. Cet enga­ge­ment de longue haleine mise avant tout sur un dia­logue ouvert. À tra­vers des his­toires per­son­nelles, des per­sonnes qui ont des expé­riences concrètes ainsi que des infor­ma­tions attrayantes, la voie bila­té­rale prend vie et son impor­tance devient tan­gible. Venez voir!

La Suisse, ce n’est pas seule­ment des pay­sages à cou­per le souffle, la sécu­rité et la sta­bi­lité, mais aussi le ber­ceau d’en­tre­prises flo­ris­santes à l’échelle mon­diale, d’idées créa­tives et d’une société ouverte et plu­rielle. Notre qua­lité de vie éle­vée se fonde aussi sur notre inter­con­nexion inter­na­tio­nale sur les plans éco­no­mique, scien­ti­fique, poli­tique et cultu­rel. Le par­te­na­riat solide avec nos voi­sins est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant. Grâce à la voie bila­té­rale, nos entre­prises ont accès à un mar­ché de 550 mil­lions de consom­ma­teurs, nous pou­vons tous voya­ger en Europe sans entraves et, dans nos hautes écoles, les meilleurs cher­cheurs déve­loppent des pro­jets pour l’ave­nir. Pour­tant, ce par­te­na­riat avec l’UE est régu­liè­re­ment remis en ques­tion - éga­le­ment ou à plus forte rai­son après l’adop­tion du pro­jet de mise en œuvre de l’ini­tia­tive «contre l’im­mi­gra­tion de masse». Les médias évoquent quo­ti­dien­ne­ment de nou­velles incer­ti­tudes en ce qui concerne l’ac­cès au mar­ché euro­péen. Nous sommes convain­cus que la voie bila­té­rale est tou­jours le bon choix pour notre rela­tion avec l’UE et nous nous enga­geons plei­ne­ment en sa faveur – jour après jour.

Les accords bila­té­raux ne sont pas un thème abs­trait réservé aux poli­ti­ciens et aux lea­ders de l’éco­no­mie ; ils nous concernent tous de manière très directe. Dans de nom­breuses dis­cus­sions menées avec la popu­la­tion, nous avons senti et entendu clai­re­ment que, dans la com­mu­ni­ca­tion sur l’Eu­rope, au-delà des faits, il est essen­tiel de four­nir des exemples concrets et des témoi­gnages. Nous avons donc ren­con­tré des per­sonnes, trans­crit leur his­toire, éla­boré de nou­veaux outils de com­mu­ni­ca­tion et ras­sem­blé des infor­ma­tions com­plé­men­taires. Nous sou­hai­tons ainsi pour­suivre le dia­logue per­ma­nent entamé sur le thème de l’Eu­rope avec les Suis­sesses et les Suisses, mais éga­le­ment avec nos par­te­naire étran­gers.

Ce dia­logue passe aussi par notre site Inter­net qui s’est paré de nou­veaux atouts. Nous vous invi­tons à vision­ner notre film, à fouiller dans nos don­nées ou à deve­nir actif sur www.​ouverte-​souveraine.​ch. Une Suisse ouverte+sou­ve­raine compte sur vous!