Vague de froid: épreuve de vérité pour notre appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité

​L'ac­tuelle vague de froid montre très clai­re­ment à quel point la Suisse a besoin d'un appro­vi­sion­ne­ment élec­trique sûr, par­ti­cu­liè­re­ment en hiver. La société du réseau suisse Swiss­grid se dit pré­oc­cu­pée: en cas d'évé­ne­ments impré­vus, tels que pluies gla­çantes ou fortes fluc­tua­tions des injec­tions de cou­rant du parc éolien du nord de l'Al­le­magne, une rup­ture des four­ni­tures élec­triques à large échelle n'est plus exclue.
​Fort heu­reu­se­ment, la Suisse peut encore comp­ter sur ses res­sources hydrau­liques et ses cen­trales nucléaires pour  pro­duire de l'élec­tri­cité. Si, par contre, ses cen­trales nucléaires devaient être mises hors ser­vice dans un ave­nir pré­vi­sible sans être rem­pla­cées aus­si­tôt par de nou­velles ins­tal­la­tions ther­miques,  le scé­na­rio du pire évo­qué par Swiss­grid pour­rait se réa­li­ser. Les grands consom­ma­teurs indus­triels de cou­rant devraient pro­ba­ble­ment arrê­ter leur pro­duc­tion plu­sieurs jours durant. Les dom­mages seraient énormes et une condi­tion essen­tielle du bon fonc­tion­ne­ment de l'éco­no­mie et de la vie des ménages ferait sou­dain défaut.

Dans le débat d'au­jour­d'hui sur la sor­tie du nucléaire, la rigueur de l'hi­ver met très clai­re­ment en évi­dence la néces­sité de nous sou­cier en per­ma­nence de garan­tir notre appro­vi­sion­ne­ment élec­trique. Il faut s'op­po­ser à toute poli­tique de mise hors ser­vice fon­dée sur des scé­na­rios éner­gé­tiques illu­soires concer­nant aussi bien la pro­duc­tion que les besoins.  Nous devons au contraire, sur la base des réa­li­tés concrètes et en pleine connais­sance des limites phy­siques de la ques­tion éner­gé­tique, amé­na­ger pour l'in­dus­trie et la branche élec­trique des condi­tions géné­rales claires per­met­tant de réa­li­ser les inves­tis­se­ments qui s'im­posent d'ur­gence dans les réseaux de trans­port et dans de nou­velles cen­trales. Chaque jour que nous lais­sons pas­ser sans rien faire nous rap­proche du bla­ckout élec­trique.