Uti­li­ser la marge de manœuvre dis­po­nible pour l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire

Lors de l’as­sem­blée plé­nière de la Confé­rence des direc­teurs can­to­naux des tra­vaux publics, de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et de l’en­vi­ron­ne­ment (DTAP) du 6 mars 2015, Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse, a pré­senté les grands axes de l’en­ga­ge­ment des milieux éco­no­miques dans le domaine de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. eco­no­mie­suisse est convain­cue que seul le dia­logue per­met-tra de rele­ver les défis en matière de pla­ni­fi­ca­tion et d’amé­na­ge­ment du milieu bâti en Suisse.

Il y a deux ans, le 3 mars 2013, les citoyens ont net­te­ment approuvé la pre­mière révi­sion de la loi sur l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire (LAT). Celle-ci est entrée en vigueur le 1er mai 2004. Depuis, les can­tons s’ef­forcent d’adap­ter leur pla­ni­fi­ca­tion et leurs régle­men­ta­tions ad hoc dans le délai de cinq ans qui leur a été imparti. Les défis majeurs se situent au stade de la mise en œuvre concrète. La popu­la­tion mani­feste une cer­taine résis­tance et ne sou­tient pas tou­jours la limi­ta­tion stricte du milieu bâti et la den­si­fi­ca­tion des construc­tions. Les milieux éco­no­miques, les pro­prié­taires fon­ciers concer­nés et les rive­rains seront invi-tés, au même titre que les milieux poli­tiques et les acteurs concer­nés en matière de pla­ni­fi­ca­tion, à con-tri­buer à un déve­lop­pe­ment inté­rieur de qua­lité. La mise en œuvre de la LAT 1 et une ges­tion par­cimo-nieuse des sur­faces ne sont pos­sibles que si les pré­oc­cu­pa­tions des acteurs éco­no­miques sont enten-dues à un stade pré­coce et prises en consi­dé­ra­tion lors de la pla­ni­fi­ca­tion ainsi que du déve­lop­pe­ment de la légis­la­tion en matière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire.  

Les entre­prises et membres d’eco­no­mie­suisse sou­haitent par­ti­ci­per plus étroi­te­ment à ces pro­ces­sus. Monika Rühl a pré­senté la publi­ca­tion « Éco­no­mie et ter­ri­toire », éla­bo­rée au cours des dix-huit der­niers mois par un groupe de tra­vail réunis­sant plus de trente orga­ni­sa­tions et entre­prises. Il pro­pose que les milieux éco­no­miques s’im­pliquent dans les pro­ces­sus de pla­ni­fi­ca­tion à un stade plus pré­coce. À cet effet, il est prévu de créer un réseau « Poli­tique d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ». Celui-ci consti­tuera une pla­te­forme por­tant la vision et les inté­rêts des milieux éco­no­miques à tous les niveaux per­ti­nents en ma-tière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. eco­no­mie­suisse a éga­le­ment lancé le pro­jet Next­suisse, lequel ins-taure un dia­logue direct avec la popu­la­tion sur cette thé­ma­tique.