syngenta

Une ges­tion plus effi­cace des res­sources grâce à l’in­no­va­tion

La ges­tion effi­cace des res­sources est une réa­lité chez Syn­genta. De la recherche à la pro­duc­tion, la société accorde une grande impor­tance à l’ef­fi­ca­cité en matière de res­sources, et ce par­tout dans le monde. L’exemple des sites de Stein et Kais­ten montre com­ment l’en­tre­prise contri­bue à une ges­tion effi­cace des res­sources – sans les pres­crip­tions éta­tiques pré­vues par l’ini­tia­tive «Éco­no­mie verte». Une contri­bu­tion de Regina Ammann

La com­mune de Stein, dans le can­ton d’Ar­go­vie, héberge un des plus grands sites de recherche mon­diaux de l’en­tre­prise Syn­genta. Quelque 300 col­la­bo­ra­teurs y déve­loppent de nou­velles matières actives pour pro­té­ger dura­ble­ment les plantes et les ren­for­cer, les­quelles sont uti­li­sées prin­ci­pa­le­ment dans l’agri­cul­ture.

Les vastes acti­vi­tés de recherche sont mises au ser­vice de l’ob­jec­tif pour­suivi avec le «Good Growth Plan»: obte­nir de meilleures récoltes tout en consom­mant moins de res­sources. Grâce à des solu­tions dans le domaine du ren­for­ce­ment et de la pro­tec­tion des plantes, il est pos­sible de pro­duire davan­tage de den­rées ali­men­taires sur les sur­faces actuelles, sans accroître la consom­ma­tion d'eau, d’en­grais et de pro­duits phy­to­sa­ni­taires. Cela accroît direc­te­ment l’ef­fi­ca­cité en matière de ges­tion des res­sources et contri­bue à amé­lio­rer la sécu­rité ali­men­taire mon­diale.

Effi­ca­cité éner­gé­tique accrue grâce à des méthodes de mesure opti­mi­sées

La com­mune de Kais­ten, tou­jours dans le can­ton d’Ar­go­vie, héberge un autre site de pro­duc­tion impor­tant de Syn­genta. La société y fabrique, pour le mar­ché mon­dial, un com­po­sant majeur de pro­duits des­ti­nés à pro­té­ger les plantes. La fabri­ca­tion de ce com­posé chi­mique semi-fini est hau­te­ment com­plexe sur le plan tech­nique et absorbe énor­mé­ment d’éner­gie.

Grâce à la sur­veillance de son pro­ces­sus de pro­duc­tion, la société a pu ras­sem­bler de nou­velles don­nées, ces der­nières années, qui lui per­mettent d’op­ti­mi­ser le pro­ces­sus de pro­duc­tion. Cela est impor­tant parce qu’aug­men­ter l'ef­fi­ca­cité éner­gé­tique est un moyen de réduire les coûts.

Syn­genta a uti­lisé les connais­sances acquises lors­qu’elle a agrandi ses ins­tal­la­tions de pro­duc­tion. Le résul­tat est convain­cant: avant les tra­vaux, la pro­duc­tion d'une tonne de pro­duit final néces­si­tait 4 tonnes de vapeur. Aujour­d’hui, elle ne néces­site plus que 3,2 tonnes, ce qui repré­sente un gain d’ef­fi­ca­cité de 20%. De ce fait, la nou­velle ins­tal­la­tion émet moins de CO2 – en l’ab­sence d’obli­ga­tion légale.

Liberté entre­pre­neu­riale et créa­ti­vité, deux clés du suc­cès

Syn­genta est en bonne voie, grâce à des approches variées et volon­taires, ajus­tées à son modèle com­mer­cial. Il y a lieu de pour­suivre sur cette voie. Syn­genta est fer­me­ment oppo­sée à l’in­tro­duc­tion d’une éco­no­mie cir­cu­laire assor­tie d’ob­jec­tifs consti­tu­tion­nels fixes et pilo­tée par l’État, telle que pré­vue par l’ini­tia­tive popu­laire des Verts «Pour une éco­no­mie durable et fon­dée sur une ges­tion effi­ciente des res­sources (Éco­no­mie verte)». Cette ini­tia­tive res­treint la liberté entre­pre­neu­riale ainsi que la créa­ti­vité des entre­prises, toutes deux néces­saires pour pro­mou­voir l’in­no­va­tion et une acti­vité éco­no­mique ména­geant les res­sources.