Menschen die auf einem Brett balancieren

Un pas impor­tant pour sta­bi­li­ser l’AVS

La lon­gé­vité de l’être humain s’ac­croît ainsi que le nombre de per­sonnes qui attein­dront l’âge de la retraite ces pro­chaines années. Si nous ne vou­lons pas nous retrou­ver avec une AVS désar­gen­tée, il faut adap­ter notre sys­tème de pré­voyance à cette nou­velle donne. Il est grand temps d’agir pour assu­rer l’équi­libre finan­cier de l’AVS. Cette sta­bi­li­sa­tion est l’ob­jec­tif de la réforme AVS 21, car seule une assu­rance sociale aux struc­tures reflé­tant enfin les réa­li­tés démo­gra­phiques pourra garan­tir les rentes sur la durée.

Le dos­sier­po­li­tique de l'Union patro­nale suisse et d'eco­no­mie­suisse montre pour­quoi la réforme AVS 21 est urgente, quelles mesures sont pré­vues, com­ment l’AVS est finan­cée et pour­quoi, avec cette réforme, tout le monde contri­buera à sta­bi­li­ser l’AVS – et pas seule­ment les femmes.

L’har­mo­ni­sa­tion de l’âge de réfé­rence apporte une contri­bu­tion à la réforme AVS 21, c’est incon­testé. Cette mesure contri­bue à l’éga­lité et à un finan­ce­ment équi­table et durable de l’AVS. En rai­son du tapage des syn­di­cats contre la réforme AVS 21, un aspect très géné­ral est oublié: avec l’aug­men­ta­tion de la TVA, ce sont sur­tout les jeunes consom­ma­trices et consom­ma­teurs qui contri­buent au finan­ce­ment de l’AVS à long terme. Les per­sonnes proches de la retraite et les retrai­tés y contri­buent aussi, mais les jeunes assu­me­ront les charges sup­plé­men­taires beau­coup plus long­temps.

L’AVS est en outre finan­cée pour une part non négli­geable par des sub­ven­tions et des contri­bu­tions de soli­da­rité. Non seule­ment les jeunes, les hommes et les céli­ba­taires, mais éga­le­ment les per­sonnes ayant des reve­nus éle­vés contri­buent de manière déci­sive au finan­ce­ment des rentes. Des condi­tions éco­no­miques attrayantes et durables, qui favo­risent une éco­no­mie forte avec des emplois bien rému­né­rés, sont donc plus impor­tantes que jamais, éga­le­ment dans l’in­té­rêt de rentes sûres.


Vous sou­hai­tez des infor­ma­tions sur la cam­pagne 

en faveur de la réforme AVS 21? 

Vous pou­vez nous suivre sur 

Site inter­net

Face­book

Ins­ta­gram

Twit­ter

Lin­ke­dIn