Un pas important pour stabiliser l’AVS
La longévité de l’être humain s’accroît ainsi que le nombre de personnes qui atteindront l’âge de la retraite ces prochaines années. Si nous ne voulons pas nous retrouver avec une AVS désargentée, il faut adapter notre système de prévoyance à cette nouvelle donne. Il est grand temps d’agir pour assurer l’équilibre financier de l’AVS. Cette stabilisation est l’objectif de la réforme AVS 21, car seule une assurance sociale aux structures reflétant enfin les réalités démographiques pourra garantir les rentes sur la durée.
Le dossierpolitique de l'Union patronale suisse et d'economiesuisse montre pourquoi la réforme AVS 21 est urgente, quelles mesures sont prévues, comment l’AVS est financée et pourquoi, avec cette réforme, tout le monde contribuera à stabiliser l’AVS – et pas seulement les femmes.
L’harmonisation de l’âge de référence apporte une contribution à la réforme AVS 21, c’est incontesté. Cette mesure contribue à l’égalité et à un financement équitable et durable de l’AVS. En raison du tapage des syndicats contre la réforme AVS 21, un aspect très général est oublié: avec l’augmentation de la TVA, ce sont surtout les jeunes consommatrices et consommateurs qui contribuent au financement de l’AVS à long terme. Les personnes proches de la retraite et les retraités y contribuent aussi, mais les jeunes assumeront les charges supplémentaires beaucoup plus longtemps.
L’AVS est en outre financée pour une part non négligeable par des subventions et des contributions de solidarité. Non seulement les jeunes, les hommes et les célibataires, mais également les personnes ayant des revenus élevés contribuent de manière décisive au financement des rentes. Des conditions économiques attrayantes et durables, qui favorisent une économie forte avec des emplois bien rémunérés, sont donc plus importantes que jamais, également dans l’intérêt de rentes sûres.