gesundheit

Réformes de la poli­tique de la santé: eco­no­mie­suisse s’en­gage pour la liberté de contrac­ter

L’agenda par­le­men­taire regorge d’in­ter­ven­tions poli­tiques visant à opti­mi­ser le sys­tème suisse de la santé. Dans une ana­lyse publiée aujour­d’hui, la Fédé­ra­tion des entre­prises suisses a éva­lué, à l’aune de cri­tères uni­formes, le poten­tiel d’amé­lio­ra­tion que recèlent les prin­ci­pales idées. Résul­tat: la majo­rité des pro­jets ne convainquent pas. Mais il y a deux excep­tions de taille: l’in­tro­duc­tion de la liberté de contrac­ter entre assu­reurs et four­nis­seurs de pres­ta­tions ainsi que le pas­sage au finan­ce­ment moniste des hôpi­taux.

Le sys­tème de santé hel­vé­tique revêt une grande impor­tance pour la qua­lité de vie, mais éga­le­ment dans une pers­pec­tive éco­no­mique. Dans ce domaine, où la concur­rence est très for­te­ment régle­men­tée, la trans­pa­rence et l’ef­fi­ca­cité des coûts ne sont pas garan­ties sys­té­ma­ti­que­ment. eco­no­mie­suisse sou­tient des idées de réforme qui apportent des amé­lio­ra­tions tan­gibles sur ces points. Aussi la Fédé­ra­tion des entre­prises suisses a-t-elle éla­boré, dès 2011, des lignes direc­trices pour la poli­tique de la santé avec une grille per­met­tant d'éva­luer des pro­jets. Celles-ci ont été mises à jour et sont aujour­d’hui publiées accom­pa­gnées d’une éva­lua­tion cri­tique de dix idées de réforme d’ac­tua­lité.

Afin d’être sou­tenu par les milieux éco­no­miques suisses, un pro­jet de réforme doit convaincre sous l’angle des prin­cipes éco­no­miques fon­da­men­taux et induire une meilleure répar­ti­tion des tâches entre l’État et les four­nis­seurs de pres­ta­tions pri­vés. Il convient en outre d’en­cou­ra­ger la concur­rence entre les pres­ta­taires et l’in­no­va­tion au sein du sys­tème de santé. D’autres cri­tères sont le ren­for­ce­ment de la res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle et le finan­ce­ment. La part de ce der­nier assu­mée par l’État ne doit pas aug­men­ter tou­jours davan­tage.

Pour la liberté de contrac­ter et le finan­ce­ment moniste

Sur les dix pro­jets exa­mi­nés, celui por­tant sur la liberté de contrac­ter dans l’as­su­rance de base, en par­ti­cu­lier, satis­fait toutes les exi­gences d’une réforme judi­cieuse aux yeux des milieux éco­no­miques. Afin d’être attrayants pour leurs clients, les assu­reurs devraient conclure des contrats avec un nombre suf­fi­sant de méde­cins. Quant aux méde­cins, ils ne décro­che­raient plus auto­ma­ti­que­ment un contrat. Cette nou­velle constel­la­tion pour­rait contri­buer à sur­mon­ter les blo­cages tari­faires actuels. Le pas­sage au finan­ce­ment moniste des hôpi­taux est éga­le­ment jugé posi­tif. Sur le plan des prin­cipes éco­no­miques fon­da­men­taux, il consti­tue­rait un réel pro­grès, serait favo­rable à la concur­rence et contri­bue­rait à un finan­ce­ment durable avec davan­tage de res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle.

La réduc­tion de la par­ti­ci­pa­tion aux coûts pla­ni­fiée par l’Of­fice fédé­ral de la santé publique (OFSP) est par­ti­cu­liè­re­ment mal notée. Selon eco­no­mie­suisse, la baisse des fran­chises à option affai­bli­rait sen­si­ble­ment la res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle. L’or­ga­ni­sa­tion sou­tient, au contraire, un relè­ve­ment des fran­chises et la créa­tion de nou­velles offres – une com­bi­nai­son de fran­chises à option avec des contrats plu­ri­an­nuels par exemple. Les pro­jets de caisse unique et de révi­sion de la loi sur la sur­veillance de l’as­su­rance mala­die (LSA­Mal) récoltent éga­le­ment de mau­vaises notes. eco­no­mie­suisse demande que la mise en œuvre de ce der­nier soit faite avec rete­nue et en évi­tant une bureau­cra­tie exces­sive – en par­ti­cu­lier dans les domaines de la sur­veillance des tran­sac­tions et de la col­lecte de don­nées. Le sys­tème de l’as­su­rance mala­die est déjà très for­te­ment régle­menté, a sou­li­gné Fri­do­lin Marty, res­pon­sable de la poli­tique de la santé chez eco­no­mie­suisse. «Une éta­ti­sa­tion encore plus mar­quée de cette branche pour­rait blo­quer la concur­rence entre pres­ta­taires axée sur les pres­ta­tions.»

Les lignes direc­trices pour la poli­tique de la santé et l’éva­lua­tion des pro­jets sont acces­sibles sous:

bit.​ly/​1TO3qDS et bit.​ly/​1UfKpdb