Logoblock DE

Poli­tique euro­péenne: les 51 orga­ni­sa­tions de l’al­liance ouverte+sou­ve­raine écrivent une lettre ouverte au Par­le­ment

Plus de 50 orga­ni­sa­tions issues des milieux éco­no­miques, scien­ti­fiques, cultu­rels, poli­tiques et de la société civile ont envoyé conjoin­te­ment une lettre ouverte rela­tive à la poli­tique euro­péenne à tous les élus fédé­raux. Sous l’égide de l’al­liance «ouverte-+sou­ve­raine», elles y demandent le déblo­cage rapide de mon­tants-cadre pour la cohé­sion – sur lequel le Conseil des États se pro­non­cera avant la fin de cette ses­sion par­le­men­taire – et la recon­nexion de la Suisse aux pro­grammes de coopé­ra­tion euro­péens en faveur de la recherche, de la for­ma­tion et de la culture. eco­no­mie­suisse sou­tient cette démarche.

Depuis des années, la Suisse n'ar­rive pas à déci­der si elle doit avan­cer ou recu­ler dans sa poli­tique euro­péenne. Cela pose de plus en plus de pro­blèmes. Dans les trois grands pro­grammes de coopé­ra­tion euro­péens que sont Hori­zon Europe (recherche), Eras­mus+ (édu­ca­tion) et Europe créa­tive (culture) par exemple, notre pays n'est plus consi­déré que comme un pays tiers. En d'autres termes, la Suisse reste exclue de pans essen­tiels de ces pro­grammes. La rup­ture des négo­cia­tions sur l'ac­cord-cadre a encore aggravé la situa­tion. Cepen­dant, de nom­breuses per­sonnes ne semblent pas prêtes à admettre que le statu quo n'est plus tenable. Il est donc urgent de trou­ver une solu­tion.

Cette urgence est sou­li­gnée par la lettre ouverte envoyée à tous les par­le­men­taires fédé­raux et signée par 50 orga­ni­sa­tions membres de l'al­liance «Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine»«Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine». Dans cette lettre, nous appe­lons les deux Chambres à déblo­quer la deuxième contri­bu­tion à la cohé­sion le plus rapi­de­ment pos­sible, afin de désa­mor­cer – au moins par­tiel­le­ment – une situa­tion déjà suf­fi­sam­ment dif­fi­cile. Le Conseil des États pren­dra sa déci­sion lors de la ses­sion d'au­tomne en cours. Le Conseil natio­nal en dis­cu­tera lors de la ses­sion d'hi­ver 2021. D'autre part, nous pro­fi­tons de cette lettre pour deman­der que la Suisse rejoigne Hori­zon Europe, Eras­mus+ et Europe Créa­tive en tant que membre asso­cié à part entière.

Vous pou­vez lire notre lettre ouverte ici.