TikTok Icela

Nou­velle série de vidéos de vul­ga­ri­sa­tion éco­no­mique à l’in­ten­tion des jeunes

Un nombre crois­sant de per­sonnes uti­lisent les réseaux sociaux pour se for­ger une opi­nion. Les jeunes pri­vi­lé­gient clai­re­ment Tik­Tok. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse a lancé un nou­veau canal Tik­Tok pour démys­ti­fier les thèmes éco­no­miques de manière ludique. Les vidéos sur les pro­chaines vota­tions réa­li­sées par notre média­ma­ti­cienne Icela Etete ont déjà sus­cité un vif inté­rêt.

Vers le canal Tik­Tok


Les jeunes sont tou­jours plus nom­breux à se détour­ner des médias tra­di­tion­nels au pro­fit de pla­te­formes telles que Tik­Tok, Ins­ta­gram ou You­Tube. D’où l’im­por­tance gran­dis­sante de l’in­fo­di­ver­tis­se­ment. Les vidéos courtes offrent la pos­si­bi­lité de pré­sen­ter des conte­nus de manière ludique et d’ex­po­ser des thèmes éco­no­miques com­plexes dans un lan­gage simple et aisé­ment com­pré­hen­sible. Selon l’étude Xeit Social Media de 2023, la GenZ, née entre 1997 et 2012, appré­cie par­ti­cu­liè­re­ment les clips. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse a lancé un canal Tik­Tok dans le cadre d’un pro­jet pilote. Les courtes vidéos visent à sus­ci­ter l’in­té­rêt des 14-24 ans pour des thèmes éco­no­miques et poli­tiques, à trans­mettre des connais­sances et à contri­buer au déve­lop­pe­ment de la com­pé­tence éco­no­mique.

DES CLIPS FRAIS ET DIVER­TIS­SANTS SUR LES OBJETS DE VOTA­TION

Com­ment rendre notre éco­no­mie encore plus durable? Qu’est-ce que l’im­po­si­tion mini­male selon l’OCDE? Que pense l’éco­no­mie de la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat? Dans les vidéos publiées jus­qu’à pré­sent, notre média­ma­ti­cienne Icela Etete explique de manière authen­tique, rafraî­chis­sante et ludique, en fonc­tion du groupe cible, pour­quoi nous sommes si riches en Suisse, pour­quoi col­ler des affiches dans la rue n’est pas très judi­cieux (dans le cadre de la cam­pagne pour la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat) et pour­quoi la Suisse ne devrait pas don­ner ses mil­liards à l’étran­ger (cam­pagne pour l’im­pôt mini­mum de l’OCDE).

LAN­CE­MENT RÉUSSI DU NOU­VEAU CANAL TIK­TOK

Le lan­ce­ment du canal a été un franc suc­cès: avec huit vidéos dif­fu­sées en l’es­pace de deux semaines et une crois­sance orga­nique, notre porté sur Tik­Tok est déjà impres­sion­nante. Ces vidéos sont en outre likées, par­ta­gées et com­men­tées. Qu’il s’agisse de vota­tions avec des impli­ca­tions éco­no­miques ou de ques­tions éco­no­miques de fond, la nou­velle série de vidéos couvre un large éven­tail de sujets et rend éga­le­ment les thèmes éco­no­miques acces­sibles et tan­gibles pour les jeunes.