Schule Tafel

S’engager pour les compétences économiques

En Suisse, différents acteurs proposent des offres pour permettre aux jeunes de se confronter à des sujets économiques et d’améliorer ainsi leurs compétences en la matière. Notre aperçu montre qui s’engage comment.

Disposer de compétences économiques est primordial, par exemple pour prendre de meilleures décisions au quotidien ou pour comprendre notre monde de plus en plus complexe. Connaître la relation entre l’offre et la demande aide à mieux comprendre l’évolution des prix et, par conséquent, à mieux réagir au cas par cas. Dans la vie quotidienne de chacun, mais aussi par rapport aux votations, il est indispensable que la société ait une connaissance fondamentale de l’économie et de ses implications. Nombreux sont les scrutins où il faut des compétences économiques pour évaluer les conséquences d’un Oui ou d’un Non.


Ne pas se limiter à un enseignement théorique

L’école transmet certes des connaissances de base, mais les cours restent largement théoriques et la matière traitée est très limitée. Différents acteurs de l’économie et de la société veulent aider les jeunes à acquérir les connaissances spécialisées nécessaires et à les mettre en pratique. De nombreuses offres sont proposées et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Afin de simplifier la recherche d’un programme adapté, economiesuisse s’est entretenue avec quelques fournisseurs majeurs et a rédigé une vue d’ensemble sous forme de fiche d’information. Ce PDF de deux pages montre, entre autres, les organisations d’une grande importance dans la promotion des compétences économiques, le contenu de leur offre et la durée approximative des différents programmes.


Offres adaptées à chaque niveau scolaire

Iconomix, l’offre de la Banque nationale suisse, se concentre sur des thèmes d’économie nationale, avec un apprentissage axé sur l’expérimentation destiné au degré secondaire II. education-et-economie.ch propose des programmes de simulation pour différents degrés, souvent dans le cadre d’une semaine spéciale. Young Enterprise Switzerland (YES) met les élèves du primaire jusqu’à la maturité au contact des réalités de l’entrepreneuriat et leur apprend à mener un débat. economiesuisse a choisi l’influenceuse fictive Hanna Ca$h pour proposer des vidéos didactiques faciles d’accès sur des thèmes économiques fondamentaux qui visent le degré secondaire I, mais peuvent aussi servir au degré secondaire II. Sur la plateforme kiknet.ch, l’association faîtière de l’économie met en outre à disposition des modules traitant des bases de l’économie, toujours selon le plan d’études du degré secondaire I.


La fiche d’information donne un aperçu rapide des différentes offres et pourra aider les enseignants et autres personnes intéressées à trouver le programme qui leur convient le mieux, afin que la transmission des compétences économiques se poursuive avec succès et dans une orientation pratique.

 

Aller à la fiche d'information