Schule Tafel

S’en­ga­ger pour les com­pé­tences éco­no­miques

En Suisse, dif­fé­rents acteurs pro­posent des offres pour per­mettre aux jeunes de se confron­ter à des sujets éco­no­miques et d’amé­lio­rer ainsi leurs com­pé­tences en la matière. Notre aperçu montre qui s’en­gage com­ment.

Dis­po­ser de com­pé­tences éco­no­miques est pri­mor­dial, par exemple pour prendre de meilleures déci­sions au quo­ti­dien ou pour com­prendre notre monde de plus en plus com­plexe. Connaître la rela­tion entre l’offre et la demande aide à mieux com­prendre l’évo­lu­tion des prix et, par consé­quent, à mieux réagir au cas par cas. Dans la vie quo­ti­dienne de cha­cun, mais aussi par rap­port aux vota­tions, il est indis­pen­sable que la société ait une connais­sance fon­da­men­tale de l’éco­no­mie et de ses impli­ca­tions. Nom­breux sont les scru­tins où il faut des com­pé­tences éco­no­miques pour éva­luer les consé­quences d’un Oui ou d’un Non.


Ne pas se limi­ter à un ensei­gne­ment théo­rique

L’école trans­met certes des connais­sances de base, mais les cours res­tent lar­ge­ment théo­riques et la matière trai­tée est très limi­tée. Dif­fé­rents acteurs de l’éco­no­mie et de la société veulent aider les jeunes à acqué­rir les connais­sances spé­cia­li­sées néces­saires et à les mettre en pra­tique. De nom­breuses offres sont pro­po­sées et il n’est pas tou­jours facile de s’y retrou­ver.

Afin de sim­pli­fier la recherche d’un pro­gramme adapté, eco­no­mie­suisse s’est entre­te­nue avec quelques four­nis­seurs majeurs et a rédigé une vue d’en­semble sous forme de fiche d’in­for­ma­tion. Ce PDF de deux pages montre, entre autres, les orga­ni­sa­tions d’une grande impor­tance dans la pro­mo­tion des com­pé­tences éco­no­miques, le contenu de leur offre et la durée approxi­ma­tive des dif­fé­rents pro­grammes.


Offres adap­tées à chaque niveau sco­laire

Ico­no­mix, l’offre de la Banque natio­nale suisse, se concentre sur des thèmes d’éco­no­mie natio­nale, avec un appren­tis­sage axé sur l’ex­pé­ri­men­ta­tion des­tiné au degré secon­daire II. edu­ca­tion-et-eco­no­mie.ch pro­pose des pro­grammes de simu­la­tion pour dif­fé­rents degrés, sou­vent dans le cadre d’une semaine spé­ciale. Young Enter­prise Swit­zer­land (YES) met les élèves du pri­maire jus­qu’à la matu­rité au contact des réa­li­tés de l’en­tre­pre­neu­riat et leur apprend à mener un débat. eco­no­mie­suisse a choisi l’in­fluen­ceuse fic­tive Hanna Ca$h pour pro­po­ser des vidéos didac­tiques faciles d’ac­cès sur des thèmes éco­no­miques fon­da­men­taux qui visent le degré secon­daire I, mais peuvent aussi ser­vir au degré secon­daire II. Sur la pla­te­forme kik­net.ch, l’as­so­cia­tion faî­tière de l’éco­no­mie met en outre à dis­po­si­tion des modules trai­tant des bases de l’éco­no­mie, tou­jours selon le plan d’études du degré secon­daire I.


La fiche d’in­for­ma­tion donne un aperçu rapide des dif­fé­rentes offres et pourra aider les ensei­gnants et autres per­sonnes inté­res­sées à trou­ver le pro­gramme qui leur convient le mieux, afin que la trans­mis­sion des com­pé­tences éco­no­miques se pour­suive avec suc­cès et dans une orien­ta­tion pra­tique.

 

Aller à la fiche d'in­for­ma­tion