Umweltpolitik - Menschen halten Pflanze

Nouveau groupe de travail sur la politique environnementale

Le thème de l’environnement gagne en importance au sein des entreprises et dans l’économie en général. Les services écosystémiques et la biodiversité sont en effet aussi nécessaires aux entreprises. economiesuisse entend contribuer à réduire les atteintes à l’environnement en diminuant les impacts négatifs et en renforçant les impacts positifs. La place économique suisse en sortira renforcée.

La nouvelle a fait le tour des médias: «Selon le nouveau rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial, les principaux risques à moyen terme sont d’ordre environnemental» (Tages-Anzeiger du 17.1.19). Les interactions entre l’économie et l’environnement sont de plus en plus souvent au centre du débat en Suisse et à l’échelle internationale. Aux yeux de l’opinion publique, les activités économiques telles que la consommation, la production, etc. portent atteinte à l’environnement. Les informations relayées dans les médias, traditionnels ou nouveaux, sur les changements climatiques, la baisse de la biodiversité, le volume des déchets sont parfois très émotionnelles et pourraient bien occuper encore plus d’espace. Des acteurs politiques s’inquiètent de plus en plus des limites planétaires. Des thèmes tels que le recyclage des sacs en plastic sont d’actualité et populaires chez les citoyens.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, UN FACTEUR DE COMPETITIVITE

economiesuisse traite le thème du développement durable et sa dimension écologique sous l’angle de la place économique, de la gestion des risques et de la compétitivité. À cet égard, economiesuisse est attachée aux principes suivants:

  • La politique environnementale doit se focaliser sur des mesures ciblées, efficaces, efficientes et visant un impact à long terme. Les entreprises suisses ont très bonne réputation pour ce qui est de la qualité et des technologies visant à maximiser l’efficience. Ces atouts peuvent être mis au service de l’environnement.
     
  • Le dialogue et la coopération entre différents acteurs issus des milieux économiques et scientifiques, de la société et des pouvoirs publics peut faire émerger des solutions générant une valeur ajoutée pour tous. economiesuisse encourage le transfert de savoir et diffuse les leçons tirées par les milieux économiques intéressés par ces thèmes.
     
  • Une autorégulation des milieux économiques et des standards sectoriels sont préférables à des réglementations étatiques. De plus, il convient, si possible, de coordonner à l’échelle internationale des développements des standards environnementaux.

Pour répondre à ces attentes, economiesuisse a renforcé ses effectifs: Rebecca Knoth est entrée en fonction en tant que collaboratrice scientifique dans le domaine de l’environnement le 1er décembre 2018. Titulaire d’un master en sciences de l’environnement de l’Université de Zurich, elle a travaillé à l’Office fédéral de l’agriculture et dans les départements de la recherche et de la communication d’une start-up.

NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Autre nouveauté, le groupe de travail Politique environnementale se réunira pour la première fois le 19 février prochain. Il remplace les groupes de travail Économie, technique, environnement et Économie verte et est ouvert à tous les membres d’economiesuisse intéressés. Tant Rebecca Knoth que le nouveau groupe de travail se chargeront de mettre en œuvre la stratégie de politique environnementale d’economiesuisse. Celle-ci prend la forme de lignes directrices internes élaborées par le groupe de travail Économie verte et la commissions de l’énergie et de l’environnement, puis adoptées par le Comité. Ces lignes directrices, à paraître prochainement, serviront de cadre de référence à economiesuisse et à ses membres pour des questions environnementales et contribueront ainsi à optimiser la cohérence politique des milieux économiques suisses. La stratégie posera également les bases d’un engagement proactif accru dans la politique environnementale.