Hand wirft Wahlzettel in Wahlbox ein, im Hintergrund eine Schweizerflagge

NON à l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux, OUI à de nou­veaux avions de com­bat

La faî­tière de l’éco­no­mie, eco­no­mie­suisse, a arrêté sa posi­tion sur les objets sou­mis au vote le 27 sep­tembre 2020. Elle rejette l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux et sou­tient l’achat de nou­veaux avions de com­bat. Par ailleurs, elle laisse la liberté de vote en ce qui concerne la prise en compte des frais de garde des enfants par des tiers.

La vota­tion popu­laire sur l’ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux - ou ini­tia­tive popu­laire «Pour une immi­gra­tion modé­rée (ini­tia­tive de limi­ta­tion)» selon les ini­tiants - qui remet en ques­tion la voie bila­té­rale et donc les fon­de­ments de la poli­tique euro­péenne de la Suisse, est très impor­tante pour l’éco­no­mie. eco­no­mie­suisse s’est posi­tion­née très tôt contre cette ini­tia­tive et mènera une cam­pagne enga­gée en faveur du NON avec la large alliance ouverte+sou­ve­raine en vue du scru­tin du 27 sep­tembre. Pour la place éco­no­mique, l’ini­tia­tive repré­sente une expé­ri­men­ta­tion hau­te­ment ris­quée qui com­pro­met­trait sérieu­se­ment la pros­pé­rité de la Suisse.

eco­no­mie­suisse recom­mande de dire OUI à l’achat de nou­veaux avions de com­bat. La flotte actuelle est vieillis­sante et doit être rem­pla­cée, afin que l’ar­mée dis­pose des moyens néces­saires et modernes pour assu­rer la pro­tec­tion de l’es­pace aérien. L’ar­mée de l’air est un élé­ment impor­tant du réseau natio­nal de sécu­rité, dont béné­fi­cient éga­le­ment les entre­prises et leurs employés. Dire oui, c’est inves­tir dans la sécu­rité et la sta­bi­lité de la Suisse.

Liberté de vote sur l’aug­men­ta­tion des déduc­tions pour enfant et pour frais de garde des enfants

Enfin, eco­no­mie­suisse a décidé de lais­ser la liberté de vote pour la ques­tion de l’aug­men­ta­tion des déduc­tions pour enfant et pour frais de garde des enfants par des tiers. Aux yeux de l’éco­no­mie, le rap­port coûts-uti­lité de la pro­po­si­tion n’est pas suf­fi­sam­ment équi­li­bré. Le pro­jet encou­rage la conci­lia­tion de la famille et de la vie pro­fes­sion­nelle, mais seule­ment de manière acces­soire. Sa pièce maî­tresse, l’aug­men­ta­tion de la déduc­tion pour enfant, est avant tout une ques­tion de société et ne concerne que peu l’éco­no­mie.

eco­no­mie­suisse ne prend pas posi­tion sur le congé de pater­nité ni sur la loi sur la chasse.