Symbolbild: Schloss über Tastatur

Non au blo­cage de réseaux, non à un grand pas vers la cen­sure d’in­ter­net

Le 10 juin 2018, les citoyens suisses se pro­non­ce­ront sur la nou­velle loi sur les jeux d’ar­gent. Afin de pro­té­ger les casi­nos suisses, la loi pré­voit – c’est une nou­veauté en Suisse – la pos­si­bi­lité de blo­quer l’ac­cès au réseau pour inter­dire l’uti­li­sa­tion de jeux d’ar­gent pro­po­sés par des socié­tés étran­gères.

Inter­net est l’une des prin­ci­pales tech­no­lo­gies fai­sant avan­cer la numé­ri­sa­tion. C’est devenu une colonne ver­té­brale de notre société moderne et notre quo­ti­dien ne serait plus ima­gi­nable sans le web. Pour une éco­no­mie ouverte et moderne comme celle de la Suisse, un inter­net ouvert et sûr est pri­mor­dial. Inter­ve­nir dans ce domaine par des blo­cages de réseaux est dan­ge­reux et dom­ma­geable.

Le blo­cage de réseaux à des fins pro­tec­tion­nistes

Les blo­cages de réseaux sont impo­sés par l’État et visent à inter­dire à qui­conque l’ac­cès à cer­tains sites inter­net. En prin­cipe, il incom­be­rait aux four­nis­seurs d’ac­cès d’em­pê­cher l’ac­cès à cer­taines pages. Alors qu’ils visent des fins pro­tec­tion­nistes, ils peuvent être contour­nés en quelques clics même sans connais­sances spé­cia­li­sées. À cela s’ajoute qu’ils occa­sionnent des dom­mages impor­tants à l’in­fra­struc­ture du réseau, au détri­ment de l’éco­no­mie et de la société. L’idée qui ins­pire les blo­cages pré­vus par la loi sur les jeux d’ar­gent est tota­le­ment dépas­sée: aujour­d’hui, la majo­rité des connexions sont cryp­tées. Un inter­naute qui tente d’ou­vrir une page blo­quée est seule­ment redi­rigé vers une page le met­tant en garde contre le phi­shing de don­nées, qu’il ten­tera ensuite de contour­ner. L’in­ter­naute n’est pas redi­rigé vers une page d’in­for­ma­tion offi­cielle – comme le vou­drait la loi – et peut rapi­de­ment tom­ber dans les filets d’es­crocs.

La porte ouverte aux res­tric­tions d’in­ter­net

Com­men­cer à blo­quer les jeux de hasard en ligne peut vite conduire à une exten­sion de la cen­sure à d’autres domaines. Une fois que les ins­tru­ments requis exis­te­ront, d’autres groupes d’in­té­rêt trou­ve­ront en effet rapi­de­ment des motifs de blo­quer d’autres sites. L’in­tro­duc­tion de blo­cages d’ac­cès pour­rait ainsi ouvrir une brèche dans le domaine de la cen­sure d’in­ter­net. Cela don­ne­rait un mau­vais signal à d’autres domaines et aurait un effet désas­treux sur la per­cep­tion de la Suisse à l’étran­ger, en tant que lieu accueillant pour des entre­prises tech­no­lo­giques tour­nées vers l’ave­nir.

Dos­sier­po­li­tique sur ce thème

Lisez dans notre dos­sier poli­tique com­ment fonc­tionnent les blo­cages de réseaux, com­ment il est simple de les contour­ner et pour­quoi de pre­mières mesures vers une cen­sure éta­tique d’in­ter­net doivent être refu­sées en votant NON le 10 juin 2018 à la loi sur les jeux d’ar­gent.