Le Palais fédéral au coucher du soleil

Mettre en œuvre l’ini­tia­tive «contre l’im­mi­gra­tion de masse» à temps et de manière com­pa­tible avec les accords conclus avec l'Union euro­péenne

eco­no­mie­suisse se féli­cite de la déci­sion du Conseil natio­nal de mettre en œuvre l’ini­tia­tive «contre l’im­mi­gra­tion de masse» en pré­voyant une pré­fé­rence indi­gène et, en cas de besoin, des mesures cor­rec­tives. Le Conseil des États peut désor­mais trai­ter la ques­tion lors de la ses­sion d’hi­ver et une mise en œuvre dans les délais, tenant compte des besoins de l’éco­no­mie et com­pa­tible avec les accords conclus avec l’UE reste pos­sible.

Il appar­tient au Conseil des États de sou­mettre ou non des mesures plus inci­sives en lien avec la pré­fé­rence indi­gène. eco­no­mie­suisse sou­tien­dra ces tra­vaux. En pré­vi­sion du débat au Conseil des États, il reste essen­tiel que la mise en œuvre conti­nue de tenir compte des besoins de l’éco­no­mie et qu’elle pré­serve les accords bila­té­raux avec l’Union euro­péenne.

Au vu de la briè­veté du temps res­tant et des incer­ti­tudes liées au Brexit, il est de la plus haute impor­tance, pour eco­no­mie­suisse, qu’il soit pos­sible de mettre en œuvre l’ini­tia­tive «contre l’im­mi­gra­tion de masse» de manière auto­nome.

Enfin, il est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant pour les milieux éco­no­miques, la recherche et la for­ma­tion que le Par­le­ment achève la pro­cé­dure légis­la­tive d’ici à la fin de l’an­née, car c’est à cette condi­tion que la Suisse pourra rati­fier à temps le pro­to­cole rela­tif à la Croa­tie et ainsi garan­tir la pour­suite de la par­ti­ci­pa­tion hel­vé­tique pleine et entière au pro­gramme-cadre de recherche euro­péen Hori­zon 2020.