Konferens in Malaysia

Malai­sie : feu vert au libre-échange

​Le ministre de l’Éco­no­mie Johann N. Schnei­der-Ammann est en visite en Malai­sie accom­pa­gné d’une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang. À Kuala Lum­pur, il a donné le coup d’en­voi des négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange. eco­no­mie­suisse salue la déci­sion de sup­pri­mer des obs­tacles au com­merce et espère une inten­si­fi­ca­tion des rela­tions éco­no­miques entre les deux pays.

​Des­ti­na­tion appré­ciée des tou­ristes suisses, la Malai­sie attire aussi les inves­tis­se­ments d’en­tre­prises high-tech suisses. Cela res­sort clai­re­ment de la visite de trois jours du conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann : la société Ciba Vision pro­duit des len­tilles de contact à Iskan­dar, non loin de Sin­ga­pour ; la société Stop­pani, implan­tée à Penang, pro­pose des ser­vices d’in­gé­nie­rie des­ti­nés aux indus­tries solaires, de la tech­nique médi­cale et des semi-conduc­teurs. Fin 2011, les entre­prises suisses avaient investi quelque 1,7 mil­liard de francs en Malai­sie et employaient 19 000 per­sonnes. Les atouts de ce pays sont la sta­bi­lité poli­tique et des condi­tions-cadre éco­no­miques avan­ta­geuses. En outre, le fait que ce soit une société mul­ti­cul­tu­relle faci­lite l’ac­cès à des mar­chés comme l’Inde, la Chine ou les pays arabes. Les défis à rele­ver dans le domaine de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle ont aussi été évo­qués dans les dis­cus­sions offi­cielles. 

Le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann et le ministre de l’Éco­no­mie malais Dato Sri Mus­tapa bin Moha­med ont signé une décla­ra­tion rela­tive à l’ou­ver­ture des négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange. En 2011, les entre­prises suisses ont exporté vers la Malai­sie des biens pour plus de 700 mil­lions de francs et importé pour 328 mil­lions de francs. Un accord per­met­tra de sup­pri­mer les droits de douane et obs­tacles non tari­faires actuels. La sim­pli­fi­ca­tion des échanges atti­rera davan­tage d’in­ves­tis­se­ments et induira de ce fait la créa­tion d’em­plois en Suisse et en Malai­sie.

eco­no­mie­suisse salue la volonté de démar­rer le plus rapi­de­ment pos­sible les négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange et demande un accord exhaus­tif : au-delà de la sup­pres­sion de droits de douane, il convient de négo­cier des règles d’ori­gine libé­rales et la sim­pli­fi­ca­tion des for­ma­li­tés doua­nières. Il faut éga­le­ment amé­lio­rer l’ac­cès au mar­ché pour les ser­vices, les inves­tis­se­ments et les mar­chés publics.