Malaisie : feu vert au libre-échange
Le ministre de l’Économie Johann N. Schneider-Ammann est en visite en Malaisie accompagné d’une délégation économique de haut rang. À Kuala Lumpur, il a donné le coup d’envoi des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. economiesuisse salue la décision de supprimer des obstacles au commerce et espère une intensification des relations économiques entre les deux pays.
Destination appréciée des touristes suisses, la Malaisie attire aussi les investissements d’entreprises high-tech suisses. Cela ressort clairement de la visite de trois jours du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann : la société Ciba Vision produit des lentilles de contact à Iskandar, non loin de Singapour ; la société Stoppani, implantée à Penang, propose des services d’ingénierie destinés aux industries solaires, de la technique médicale et des semi-conducteurs. Fin 2011, les entreprises suisses avaient investi quelque 1,7 milliard de francs en Malaisie et employaient 19 000 personnes. Les atouts de ce pays sont la stabilité politique et des conditions-cadre économiques avantageuses. En outre, le fait que ce soit une société multiculturelle facilite l’accès à des marchés comme l’Inde, la Chine ou les pays arabes. Les défis à relever dans le domaine de la formation professionnelle et de la protection de la propriété intellectuelle ont aussi été évoqués dans les discussions officielles.
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le ministre de l’Économie malais Dato Sri Mustapa bin Mohamed ont signé une déclaration relative à l’ouverture des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. En 2011, les entreprises suisses ont exporté vers la Malaisie des biens pour plus de 700 millions de francs et importé pour 328 millions de francs. Un accord permettra de supprimer les droits de douane et obstacles non tarifaires actuels. La simplification des échanges attirera davantage d’investissements et induira de ce fait la création d’emplois en Suisse et en Malaisie.
economiesuisse salue la volonté de démarrer le plus rapidement possible les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange et demande un accord exhaustif : au-delà de la suppression de droits de douane, il convient de négocier des règles d’origine libérales et la simplification des formalités douanières. Il faut également améliorer l’accès au marché pour les services, les investissements et les marchés publics.