Zahnpasta

Loi sur les car­tels: la com­mis­sion recon­naît la néces­sité de prendre des mesures

L'es­sen­tiel en bref:

  • La CER-N sou­ligne la néces­sité de rec­ti­fier l’ap­pli­ca­tion actuelle de la loi sur les car­tels.
  • Une pra­tique for­ma­liste entrave des coopé­ra­tions et des com­por­te­ments judi­cieux, sans qu’il faille démon­trer leur carac­tère dom­ma­geable.

Après être entrée en matière sur le pro­jet sans oppo­si­tion, en octobre déjà, la Com­mis­sion de l’éco­no­mie et des rede­vances du Conseil natio­nal (CER-N) a pour­suivi ses déli­bé­ra­tions détaillées lors de sa séance du 21 jan­vier. Selon elle, il est urgent de prendre des mesures pour rec­ti­fier la pra­tique actuelle dans le domaine du droit des car­tels. On peut lire dans le com­mu­ni­qué de presse de la CER-N: «La majo­rité de la com­mis­sion estime que dans cer­tains cas, l’ap­pli­ca­tion de la loi sur les car­tels va aujour­d’hui trop loin. Selon elle, la menace d’une sanc­tion par la COMCO pèse, telle une épée de Damo­clès, sur des accords et des pra­tiques qui ne sont pas nocifs.»

La com­mis­sion cri­tique en par­ti­cu­lier la pra­tique for­ma­liste actuelle, qui place des règles rigides au-des­sus d’un exa­men dif­fé­ren­cié au cas par cas, rend dif­fi­ciles des coopé­ra­tions éco­no­mi­que­ment judi­cieuses et crée ainsi une grande insé­cu­rité juri­dique. Dans ce contexte, il est réjouis­sant de voir que la Com­mis­sion a pro­posé de modi­fier les dis­po­si­tions cen­trales des art. 5 et 7 LCart. Sous réserve de leur confir­ma­tion lors du vote sur l’en­semble, les déci­sions de la CER-N créent une diver­gence impor­tante avec la ver­sion du Conseil des États et empêchent pour l’ins­tant de cimen­ter la ten­dance for­ma­liste actuelle. La voie reste donc ouverte pour une cor­rec­tion de la pra­tique dans le domaine du droit des car­tels atten­due de longue date par l’éco­no­mie.