L’obligation de présenter un certificat doit être privilégiée à un semi-confinement
Face à la charge toujours élevée que font peser les personnes infectées par le covid sur le système de santé, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation de présenter un certificat covid. economiesuisse soutient cette décision, car les conséquences d’un nouveau semi-confinement seraient bien plus graves pour l’économie et la société. La faîtière regrette que cette mesure soit devenue nécessaire en raison d’une couverture vaccinale insuffisante.
Comme il fallait s’y attendre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation de présenter un certificat covid. À partir de lundi prochain, seules les personnes testées, guéries ou vaccinées seront autorisées à accéder aux espaces intérieurs des restaurants ou des fitness ainsi qu’aux manifestations qui ont lieu dans des espaces fermés. Le nombre toujours élevé de personnes infectées et, en particulier, la menace d’une surcharge des unités de soins intensifs ne laissent pas d’autre choix au gouvernement que de prendre des mesures aujourd’hui. economiesuisse soutient cette décision.
Pour les secteurs concernés, l’obligation de présenter un certificat covid se traduit par des charges supplémentaires et dans certains cas par des pertes de revenu. L’alternative serait un nouveau semi-confinement, dont les effets économiques seraient dévastateurs. Un semi-confinement restreindrait bien plus fortement la liberté que l’extension de l’obligation de présenter un certificat covid. economiesuisse salue le fait que des employeurs puissent exiger de leur propre chef la présentation d’un certificat covid pour protéger leurs collaborateurs et clients.
Cela dit, l’obligation de présenter un certificat covid doit être temporaire et ne pas s’inscrire dans la durée. Afin qu’elle puisse être levée au plus vite, il est important de poursuivre de toutes nos forces les efforts de vaccination. economiesuisse lance un nouvel appel aux employeurs afin qu’ils autorisent leurs employés à se faire vacciner pendant les heures de travail. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les obstacles à la vaccination soient aussi faibles que possible. L’objectif est que toutes les personnes indécises et préférant attendre aient été vaccinées au plus à l'arrivée de l'hiver lorsque les températures baisseront.