Europakarte im digitalen Raster

L’Eu­rope pré­pare la tran­si­tion numé­rique. La Suisse est bien posi­tion­née

L’Union euro­péenne entend adop­ter un vaste train de mesures pour se pré­pa­rer à l’ère numé­rique. Elle foca­lise son atten­tion sur l’ex­ploi­ta­tion des immenses oppor­tu­ni­tés éco­no­miques et le déve­lop­pe­ment d’une société fon­dée sur des valeurs. La Suisse doit-elle prendre exemple sur cette ini­tia­tive euro­péenne?

Après le «vert», c’est le tour du numé­rique. Seule­ment quelques jours après son entrée en fonc­tion, la nou­velle Com­mis­sion euro­péenne a pré­senté son «green deal» en décembre 2019. À peine deux mois plus tard, elle s’at­telle au deuxième domaine prio­ri­taire selon sa pré­si­dente Ursula von der Leyen. Un vaste train de mesures doit per­mettre d'ex­ploi­ter les oppor­tu­ni­tés du chan­ge­ment numé­rique ces pro­chaines années. Pour com­men­cer, l’UE a pré­senté une nou­velle stra­té­gie en matière de ges­tion des don­nées et un «livre blanc» sur l’uti­li­sa­tion de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. D’autres acti­vi­tés régle­men­taires et non régle­men­taires sui­vront.

DES OBJEC­TIFS AMBI­TIEUX POUR LA TRAN­SI­TION NUMÉ­RIQUE DE L’EU­ROPE

Comme pour le «green deal», la Com­mis­sion euro­péenne se fixe des objec­tifs ambi­tieux. Inno­va­tion, démo­cra­tie, équité et ouver­ture ne sont que quelques-uns des mot clés uti­li­sés dans la com­mu­ni­ca­tion. Trois objec­tifs sont prio­ri­taires pour la Com­mis­sion ces pro­chaines années:

  1. Uti­li­ser les tech­no­lo­gies au ser­vice de l’hu­main: Cela sup­pose entre autres d’amé­lio­rer les com­pé­tences numé­riques, de veiller à une uti­li­sa­tion res­pon­sable de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et une meilleure connexion aux réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tion.
  2. Une éco­no­mie numé­rique com­pé­ti­tive: Davan­tage d’en­tre­prises doivent pou­voir accé­der à des don­nées de qua­lité et en même temps gérer leurs don­nées de manière adé­quate. Les pla­te­formes numé­riques doivent aussi davan­tage prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés.
  3. Une évo­lu­tion sociale durable: Cela couvre avant tout une réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et l’amé­lio­ra­tion du sys­tème de santé grâce aux nou­velles tech­no­lo­gies.

NUMÉ­RI­SA­TION: ECO­NO­MIE­SUISSE A PRÉ­SENTE UNE ANA­LYSE ET DES RECOM­MAN­DA­TIONS DÈS 2017

eco­no­mie­suisse a pré­senté la publi­ca­tion «La Suisse numé­rique. Ima­gi­ner l'éco­no­mie et la société de demain» voici plus de deux ans. Dans le contexte du nou­veau train de mesures de l’UE, celle-ci se révèle tou­jours extrê­me­ment per­ti­nente. Les évo­lu­tions, champs de ten­sion et défis iden­ti­fiés se retrouvent dans l’état des lieux pro­posé par la Com­mis­sion euro­péenne. Les domaines iden­ti­fiés en 2017 comme néces­si­tant des mesures revêtent tou­jours une grande impor­tance:

Domaines d'action pour accompagner la transition numérique  de l'économie et de la société

LA SUISSE EST BIEN POSI­TION­NÉE POUR LA NUMÉ­RI­SA­TION

Le mes­sage prin­ci­pal de l’étude parue en 2017 était clair: La Suisse est bien posi­tion­née pour la tran­si­tion numé­rique. Elle peut miser sur ses atouts et rele­ver les défis en cher­chant des com­pro­mis et des solu­tions prag­ma­tiques comme elle sait le faire. Pour les entre­prises suisses, cela signi­fie sur­tout qu’une bonne poli­tique éco­no­mique reste la meilleure poli­tique en matière de numé­ri­sa­tion. Peut-être la Suisse ne fait-elle pas des annonces aussi fra­cas­santes que l’UE, mais elle fait ce qu’il faut et prend des mesures concrètes. La situa­tion a évo­lué depuis 2017 et les milieux poli­tiques se sont sai­sis de ques­tions urgentes comme la pro­tec­tion des don­nées, l’iden­tité élec­tro­nique et la cyber­sé­cu­rité.

CELA DIT, IL RESTE BEAU­COUP À FAIRE

La Suisse ne doit en aucun cas mettre sa poli­tique en matière de numé­ri­sa­tion au rebut en rai­son du train de mesure de l’UE, mais il vaut la peine de réexa­mi­ner si les condi­tions-cadre pré­vues sont adé­quates. C’est la rai­son pour laquelle eco­no­mie­suisse éclai­rera dans une série d'ar­ticles à paraître en 2020 les cinq champs d’ac­tion iden­ti­fiés dans la publi­ca­tion «La Suisse numé­rique». Il reste en par­ti­cu­lier du pain sur la planche pour le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences numé­riques, des réseaux de com­mu­ni­ca­tion et la cybe­rad­mi­nis­tra­tion, par exemple.

Accé­der à l'étude «La Suisse numé­rique. Ima­gi­ner l'éco­no­mie et la société de demain»