Sieger Umweltpreis

Le Prix de l’éco­no­mie pour l’en­vi­ron­ne­ment 2019 est décerné à HeiQ Mate­rials SA

Des mil­liers d’en­tre­prises suisses allient esprit d’en­tre­prise et conscience éco­lo­gique. Cette année aussi, le jury d’ex­perts du «Prix de l’éco­no­mie pour l’en­vi­ron­ne­ment» a éva­lué qua­rante entre­prises et leur rôle de modèle en matière de dura­bi­lité. Trois d’entre elles ont pré­senté leurs solu­tions le 27 juin à l’oc­ca­sion du «CE2 day», la nou­velle confé­rence du Swiss eco­no­mic forum SEF pour l’éco­no­mie cir­cu­laire. Le prix décerné par la Schwei­ze­rische Umwelts­tif­tung et l’ini­tia­tive «Go for Impact» a été rem­porté par HeiQ Mate­rials SA.

Les inno­va­tions sont autant de chances pour les hommes et les femmes, l’en­vi­ron­ne­ment ainsi que les entre­prises. C’est pour­quoi des solu­tions entre­pre­neu­riales jouent un rôle déci­sif, aussi dans le domaine de la dura­bi­lité. Il faut des entre­pre­neurs conscients de leur rôle et déve­lop­pant des modèles d’af­faires, des pro­duits et des ser­vices inno­vants et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. Il est pos­sible ainsi de déga­ger des béné­fices durables.

MON­TRER L’EXEMPLE ET DON­NER DES IMPUL­SIONS

Le «Prix pour l'éco­no­mie» met l’ac­cent sur des solu­tions entre­pre­neu­riales ayant le poten­tiel d’ins­pi­rer des déci­deurs éco­no­miques et de don­ner une impul­sion – pour une acti­vité encore plus durable. Il entend encou­ra­ger une acti­vité durable qui allie esprit d’en­tre­prise et conscience de l’en­vi­ron­ne­ment. Ce prix béné­fi­cie d’une forte assise dans les milieux éco­no­miques et de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Il est décerné par le par­te­na­riat formé par la Schwei­ze­rische Umwelts­tif­tung et l’ini­tia­tive «Go for Impact», qui réunit les prin­ci­pales orga­ni­sa­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et éco­no­miques de Suisse, dont l’Of­fice fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment OFEV, eco­no­mie­suisse, öbu, Swiss­mem et WWF Suisse.

DORIS LEU­THARD PRE­SI­DERA LE JURY A COMP­TER DE 2020

Le vain­queur fait l’ob­jet d’une éva­lua­tion par des experts et un jury com­posé de per­son­na­li­tés, dans le cadre d’une pro­cé­dure en plu­sieurs étapes. Les trois fina­listes de 2019 à savoir Cli­me­works, DHP Tech­no­logy (toit solaire pliable HORI­ZON) et HeiQ (HeiQ Clean­Tech) ont l’op­por­tu­nité de se faire connaître auprès d’un large public. Pour la pre­mière fois cette année, le prix a été remis dans le cadre du «CE2 day», la nou­velle confé­rence du Swiss eco­no­mic forum sur l’éco­no­mie cir­cu­laire. Une autre nou­veauté est pré­vue en 2020: Doris Leu­thard, ancienne conseillère fédé­rale et chef du Dépar­te­ment fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment, des trans­ports, de l'éner­gie et de la com­mu­ni­ca­tion repren­dra la pré­si­dence du jury.

ET LE GAGNANT DE 2019 EST ... HEIQ MATE­RIALS SA

Gewinner

Les orga­ni­sa­tions par­te­naires avaient pro­posé les noms de qua­rante entre­prises pour l’édi­tion 2019. Toutes méritent d’être saluées pour leur rôle de modèle. Fina­le­ment, c’est la société HeiQ Mate­rials SA de Schlie­ren (ZH) qui a rem­porté le concours. L'en­tre­prise a déve­loppé une tech­no­lo­gie révo­lu­tion­naire pour teindre le poly­es­ter qui per­met de par­ve­nir à une meilleure qua­lité à moindre frais tout en res­pec­tant davan­tage l’en­vi­ron­ne­ment que d’autres méthodes. Cela est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant dans un sec­teur indus­triel, le tex­tile, qui consomme les plus grosses quan­ti­tés d’eau et occa­sionne des émis­sions de CO2 éle­vées.