Häuser mit Flagge

Le Par­le­ment accepte l’ac­cord de libre-échange avec la Chine

​À l’ins­tar du Conseil natio­nal, le Conseil des États a accepté à une nette majo­rité l’ac­cord de libre-échange avec la Chine que le conseiller fédé­ral Johann Schnei­der-Ammann avait signé à Pékin le 6 juillet 2013. Cet accord repré­sente un jalon impor­tant de la poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse et donne un signal contre le pro­tec­tion­nisme. eco­no­mie­suisse se féli­cite de la déci­sion du Par­le­ment.

Deuxième éco­no­mie du monde et troi­sième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse, la Chine est un mar­ché impor­tant pour les entre­prises expor­ta­trices hel­vé­tiques. En 2013, par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, les expor­ta­tions des­ti­nées à la Chine ont pro­gressé de 11,9 % pour atteindre
8,8 mil­liards de francs envi­ron, tan­dis que les impor­ta­tions avoi­si­naient 11,5 mil­liards de francs, avec une ten­dance à la hausse nette. Au vu de l’im­por­tance actuelle et future de la Chine pour l’éco­no­mie mon­diale et donc pour la diver­si­fi­ca­tion mon­diale des débou­chés des expor­ta­teurs hel­vé­tiques, l’ac­cord de libre-échange Suisse-Chine contri­buera for­te­ment à ren­for­cer la place éco­no­mique. Du fait de la sup­pres­sion d’un grand nombre de droits de douane et d’obs­tacles tech­niques au com­merce, les liens entre les deux pays se res­serrent, ce qui leur pro­fite à tous les deux. Le réseau d’ac­cords couvre le com­merce de mar­chan­dises et de ser­vices, la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, la concur­rence, la pro­mo­tion des inves­tis­se­ments, des ques­tions com­mer­ciales et envi­ron­ne­men­tales liées aux échanges ainsi que dif­fé­rentes dis­po­si­tions tech­niques, qui sim­pli­fient la col­la­bo­ra­tion des deux éco­no­mies. Les condi­tions-cadre propres aux rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre les deux par­ties s’en trou­ve­ront consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rées.

Au nom de ses membres, eco­no­mie­suisse s’est enga­gée en faveur de la conclu­sion de cet accord de libre-échange et se féli­cite du sou­tien net que lui a apporté le Conseil des États (25 voix contre 3 et 11 abs­ten­tions). Cela règle aussi la ques­tion du réfé­ren­dum facul­ta­tif, demandé par la gauche. L’éco­no­mie espère main­te­nant que l’ac­cord entrera en vigueur dès le mois de juillet.