Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann rencontre Jokowi
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en Indonésie, accompagné d’une délégation scientifique et économique dirigée par Heinz Karrer, président d’economiesuisse. Pour l’économie helvétique, ce voyage était important à plusieurs égards.
Quelque 10 millions de personnes vivent à Jakarta, les rues de la capitale grouillent de monde, des voitures et des scooters se faufilent entre les nombreux chantiers sous un smog dense. Légèrement en dehors de la capitale indonésienne se trouve le palais blanc de Bogor ceint de palmiers. C’est la résidence de Joko Widodo, le président indonésien, appelé Jokowi. C’est là aussi que ce dernier a reçu le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, vendredi dernier, après deux jours passés dans le Sud-est asiatique avec une délégation scientifique et économique.
La visite de courtoisie au président Jokowi est le point d’orgue de la mission économique. Johann N. Schneider-Ammann était accompagné de représentants de l’économie, tandis que le président Jokowi était soutenu par ses ministres pour la coordination de questions économiques. Le système de formation professionnelle helvétique intéresse tout particulièrement le Président indonésien. Après la rencontre avec Joko Widodo, le conseiller fédéral et les membres de la délégation économique dirigée par Heinz Karrer, président d’economiesuisse, se sont entretenus avec les ministres du Commerce et de l’Industrie, différentes questions ayant pu être abordées dans le cadre d’une commission économique mixte.
Outre la formation professionnelle, les discussions ont porté principalement sur les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Indonésie et l’AELE, la conclusion aussi rapide que possible d’un nouvel accord sur la protection des investissements et une meilleure protection de la propriété intellectuelle. En deux mots, les deux parties aspirent à des solutions communes sur ces questions et à une intensification de la collaboration.
La politique économique extérieure de la Suisse se trouve en bonne voie en ce qui concerne un objectif important: elle doit rapprocher les entreprises helvétiques de l’un des grands marchés de croissance du monde, en concluant avec l’Indonésie des accords de libre-échange et de protection des investissements, ce qui améliorera les conditions-cadre et supprimera des obstacles au commerce.
Un nombre croissant des 250 millions d’habitants de l’Indonésie rejoignent la classe moyenne, l’économie croît et ce pays du G20 investira des montants importants dans les infrastructures, la santé et la formation ces prochaines années. Cela ouvre des possibilités pour les firmes suisses, hautement compétitives, de tous les secteurs. Dès lors que cela concerne également des PME, la Suisse a inauguré un nouveau business hub, ou centre d’affaires, pendant la visite du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammanns à Jakarta. Celui-ci épaulera des entreprises, également des PME, désireuses d’accéder au marché indonésien.