Johann Schneider-Ammann

Le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann ren­contre Jokowi

Le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann s’est rendu en Indo­né­sie, accom­pa­gné d’une délé­ga­tion scien­ti­fique et éco­no­mique diri­gée par Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse. Pour l’éco­no­mie hel­vé­tique, ce voyage était impor­tant à plu­sieurs égards.

Quelque 10 mil­lions de per­sonnes vivent à Jakarta, les rues de la capi­tale grouillent de monde, des voi­tures et des scoo­ters se fau­filent entre les nom­breux chan­tiers sous un smog dense. Légè­re­ment en dehors de la capi­tale indo­né­sienne se trouve le palais blanc de Bogor ceint de pal­miers. C’est la rési­dence de Joko Widodo, le pré­sident indo­né­sien, appelé Jokowi. C’est là aussi que ce der­nier a reçu le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann, ven­dredi der­nier, après deux jours pas­sés dans le Sud-est asia­tique avec une délé­ga­tion scien­ti­fique et éco­no­mique.

La visite de cour­toi­sie au pré­sident Jokowi est le point d’orgue de la mis­sion éco­no­mique. Johann N. Schnei­der-Ammann était accom­pa­gné de repré­sen­tants de l’éco­no­mie, tan­dis que le pré­sident Jokowi était sou­tenu par ses ministres pour la coor­di­na­tion de ques­tions éco­no­miques. Le sys­tème de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle hel­vé­tique inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment le Pré­sident indo­né­sien. Après la ren­contre avec Joko Widodo, le conseiller fédé­ral et les membres de la délé­ga­tion éco­no­mique diri­gée par Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, se sont entre­te­nus avec les ministres du Com­merce et de l’In­dus­trie, dif­fé­rentes ques­tions ayant pu être abor­dées dans le cadre d’une com­mis­sion éco­no­mique mixte.

Bei einem Firmenbesuch in Tangerang
Visite d’en­tre­prise à Tan­ge­rang.

Outre la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, les dis­cus­sions ont porté prin­ci­pa­le­ment sur les négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange entre l’In­do­né­sie et l’AELE, la conclu­sion aussi rapide que pos­sible d’un nou­vel accord sur la pro­tec­tion des inves­tis­se­ments et une meilleure pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle. En deux mots, les deux par­ties aspirent à des solu­tions com­munes sur ces ques­tions et à une inten­si­fi­ca­tion de la col­la­bo­ra­tion.

La poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse se trouve en bonne voie en ce qui concerne un objec­tif impor­tant: elle doit rap­pro­cher les entre­prises hel­vé­tiques de l’un des grands mar­chés de crois­sance du monde, en concluant avec l’In­do­né­sie des accords de libre-échange et de pro­tec­tion des inves­tis­se­ments, ce qui amé­lio­rera les condi­tions-cadre et sup­pri­mera des obs­tacles au com­merce.

Heinz Karrer hält Rede
À l’oc­ca­sion d'un évé­ne­ment orga­nisé par la KADIN, la Chambre de com­merce indo­né­sienne, Heinz Kar­rer, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, pro­nonce un dis­cours.

Un nombre crois­sant des 250 mil­lions d’ha­bi­tants de l’In­do­né­sie rejoignent la classe moyenne, l’éco­no­mie croît et ce pays du G20 inves­tira des mon­tants impor­tants dans les infra­struc­tures, la santé et la for­ma­tion ces pro­chaines années. Cela ouvre des pos­si­bi­li­tés pour les firmes suisses, hau­te­ment com­pé­ti­tives, de tous les sec­teurs. Dès lors que cela concerne éga­le­ment des PME, la Suisse a inau­guré un nou­veau busi­ness hub, ou centre d’af­faires, pen­dant la visite du conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammanns à Jakarta. Celui-ci épau­lera des entre­prises, éga­le­ment des PME, dési­reuses d’ac­cé­der au mar­ché indo­né­sien.