nextsuisse

L'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire "pour les nuls" : invi­ta­tion au camp du futur Next­suisse

​Repen­ser la Suisse et ouvrir de nou­velles voies : telle est la devise de Next­suisse. Plus de 14 000 per­sonnes ont déjà par­ti­cipé à cette aven­ture sur le thème du déve­lop­pe­ment urbain. Nous en arri­vons à la der­nière étape : un « camp du futur » Next­suisse se tien­dra en plein centre de Bâle le samedi 28 mars : La popu­la­tion est invi­tée à venir dis­cu­ter avec des experts, des per­son­na­li­tés poli­tiques et la pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse. Les par­ti­ci­pants pour­ront aussi modé­li­ser des pro­jets et se confron­ter à des ques­tions d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire.
La pla­te­forme de dia­logue Next­suisse a été lan­cée le 8 sep­tembre 2014 pour enquê­ter sur la satis­fac­tion des Suisses en matière d’ha­bi­tat. Depuis, plus de 14 000 per­sonnes ont répondu aux ques­tions sur le loge­ment, la mobi­lité, les offres et la qua­lité de vie, ce qui a posé des bases solides pour des dis­cus­sions sur le déve­lop­pe­ment urbain.
Les résul­tats rela­tifs aux quelque 2300 sites sont acces­sibles en ligne. Les don­nées ras­sem­blées ont fait l’ob­jet d’une ana­lyse scien­ti­fique. La note la plus éle­vée, avec une moyenne de 4,9, a été attri­buée à la qua­lité de vie en lien avec la nature et les loi­sirs. Le bât blesse en revanche en ce qui concerne l’offre de prise en charge des enfants (note moyenne de 2,3). Des dif­fé­rences signi­fi­ca­tives sont appa­rues entre ville et cam­pagne en ce qui concerne le loge­ment : le rap­port qua­lité-prix, la taille des appar­te­ments, mais aussi le voi­si­nage et l’en­vi­ron­ne­ment sont mieux notés à la cam­pagne. Cela se reflète aussi dans les aspi­ra­tions des indi­vi­dus : ils sont moins nom­breux à sou­hai­ter habi­ter dans des agglo­mé­ra­tions, en bor­dure d’une ville ou dans une petite ville.

Dans la mesure où 73 % de la popu­la­tion vit dans les agglo­mé­ra­tions, cela révèle un immense poten­tiel de dis­cus­sion et d’amé­lio­ra­tion. Pour exploi­ter ce poten­tiel, Next­suisse a lancé, en octobre der­nier, un jeu de construc­tion en ligne où cha­cun peut modi­fier et amé­lio­rer son cadre de vie. En jan­vier et février, Next­suisse était sur le ter­rain avec des stands à Lau­sanne, Alts­tet­ten et Olten.

Ate­lier public du futur
Le 28 mars à Bâle, toutes les idées et pro­po­si­tions seront réunies dans un concept com­mun. La popu­la­tion est invi­tée à venir modé­li­ser, créer, dis­cu­ter et réflé­chir. Tout le monde est bien­venu :
·        entre­pre­neurs avec une idée de construc­tion d'un genre nou­veau, que les auto­ri­tés regardent en fai­sant les gros yeux ;
·        experts dési­reux de dis­cu­ter avec des rive­rains qui cri­tiquent tout ;
·        rive­rains qui sou­haitent dis­cu­ter d’égal à égal avec des experts ;
·        urba­nistes de l’État, qui des­sinent secrè­te­ment la ville de leurs rêves ;
·        jeunes pour qui les espaces de liberté offi­ciels sont tout sauf des espaces de liberté ;
·        pro­prié­taires de site qui attendent depuis long­temps une nou­velle idée ;
·        archi­tectes las­sés d’être seuls devant leur planche à des­sin et
·        parents et enfants qui sou­haitent façon­ner la Suisse de demain.

eco­no­mie­suisse inté­grera les résul­tats de l’opé­ra­tion Next­suisse dans ses tra­vaux sur l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. De plus, ces résul­tats seront réunis dans une publi­ca­tion qui sera trans­mise aux acteurs de l'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et à d’autres acteurs impor­tants.

Ce domaine n’est pas seule­ment un dédale de lois, ses défis nous concernent tous. Par­ti­ci­pez au pro­jet et contri­buez à façon­ner l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire : nous vous atten­dons le 28 mars au café « Unter­neh­men mitte », Ger­ber­gasse 30 à Bâle.

Le camp du futur est orga­nisé en coopé­ra­tion avec la Chambre de com­merce des deux Bâle.
Flyer (en alle­mand)