Berglandschaft

L’AELE mise sur les accords de libre-échange

​Réunis à Gstaad, les ministres de l’AELE ont signé une décla­ra­tion de coopé­ra­tion avec la Géor­gie. Des négo­cia­tions impor­tantes sont par ailleurs en cours en vue de la conclu­sion d’ac­cords de libre-échange avec l’union doua­nière for­mée par la Rus­sie, la Bié­lo­rus­sie et le Kaza­khs­tan ainsi qu’avec l’Inde. La libre-cir­cu­la­tion des per­sonnes a éga­le­ment fait l’ob­jet de dis­cus­sions.

​L’ac­cord conclu avec la Géor­gie ser­vira de base pour une amé­lio­ra­tion de la coopé­ra­tion éco­no­mique avec les pays de l’AELE. Il existe par exemple des pro­jets en vue du déve­lop­pe­ment de l’éner­gie hydrau­lique pour la pro­duc­tion d’élec­tri­cité. Lors de la ren­contre entre des par­te­naires sociaux et les ministres de l’éco­no­mie des États membres de l’AELE, les par­ti­ci­pants ont fait le point sur l’avan­ce­ment des négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange avec des États tiers. En ce qui concerne les négo­cia­tions de l’AELE avec l’Inde, les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont sou­li­gné l’im­por­tance d’un accord de libre-échange amé­lio­rant de manière sub­stan­tielle l’ac­cès aux mar­chés et la pro­tec­tion tant des bre­vets que des marques.

La libre cir­cu­la­tion des per­sonnes était au centre des dis­cus­sions lors de la ren­contre orga­ni­sée avec des repré­sen­tants des Par­le­ments des États membres de l’AELE, des syn­di­cats et des orga­ni­sa­tions éco­no­miques. Les inter­ve­nants ont relaté les expé­riences très posi­tives faites par la Suisse depuis son intro­duc­tion, il y a dix ans. À cet égard, les repré­sen­tants de tous les États membres de l’AELE ont sou­li­gné l’im­por­tance de l’in­té­gra­tion des tra­vailleurs étran­gers et de leur famille.