La loi Covid-19 est essentielle à la survie de nombreuses entreprises
Dans cinq semaines, la loi Covid-19 sera soumise au peuple. Un groupement de citoyens a en effet lancé un référendum. Le Conseil fédéral, ainsi qu’une écrasante majorité du Parlement et les milieux économiques soutiennent cette loi. Elle a une importance existentielle pour de nombreuses entreprises suisses. Aussi, le Comité d’economiesuisse recommande-t-il de l’accepter clairement.
La pandémie de coronavirus frappe durement l’économie et la population. La loi Covid-19 pose les bases pour des solutions collectives solidaires. Elle règle des mesures urgentes afin que les conséquences économiques de la pandémie restent le plus supportable possible. Les entreprises actives dans des secteurs économiques importants, tels que la restauration, le tourisme, les médias, la culture et le sport, ont subi des baisses parfois massives de leur chiffre d’affaires. Elles ont besoin de soutien financier, à l’instar de nombreux indépendants.
Un «non» menacerait les mesures de soutien
En cas de refus de loi Covid-19, les entreprises et les citoyens ne pourraient à l’avenir plus compter sur les indemnités prévues dans la loi. En cas de nouvelle vague, cela conduirait inévitablement à des incertitudes. Il y aurait ainsi un risque de faillites et de licenciements massifs. L’économie a besoin de sécurité juridique pendant cette crise. Aussi le Comité d’economiesuisse recommande-t-il clairement de soutenir la loi Covid-19.