Gerichtshammer mit Atemschutzmasken

La loi Covid-19 est essen­tielle à la sur­vie de nom­breuses entre­prises

Dans cinq semaines, la loi Covid-19 sera sou­mise au peuple. Un grou­pe­ment de citoyens a en effet lancé un réfé­ren­dum. Le Conseil fédé­ral, ainsi qu’une écra­sante majo­rité du Par­le­ment et les milieux éco­no­miques sou­tiennent cette loi. Elle a une impor­tance exis­ten­tielle pour de nom­breuses entre­prises suisses. Aussi, le Comité d’eco­no­mie­suisse recom­mande-t-il de l’ac­cep­ter clai­re­ment.

La pan­dé­mie de coro­na­vi­rus frappe dure­ment l’éco­no­mie et la popu­la­tion. La loi Covid-19 pose les bases pour des solu­tions col­lec­tives soli­daires. Elle règle des mesures urgentes afin que les consé­quences éco­no­miques de la pan­dé­mie res­tent le plus sup­por­table pos­sible. Les entre­prises actives dans des sec­teurs éco­no­miques impor­tants, tels que la res­tau­ra­tion, le tou­risme, les médias, la culture et le sport, ont subi des baisses par­fois mas­sives de leur chiffre d’af­faires. Elles ont besoin de sou­tien finan­cier, à l’ins­tar de nom­breux indé­pen­dants.

Un «non» mena­ce­rait les mesures de sou­tien

En cas de refus de loi Covid-19, les entre­prises et les citoyens ne pour­raient à l’ave­nir plus comp­ter sur les indem­ni­tés pré­vues dans la loi. En cas de nou­velle vague, cela condui­rait inévi­ta­ble­ment à des incer­ti­tudes. Il y aurait ainsi un risque de faillites et de licen­cie­ments mas­sifs. L’éco­no­mie a besoin de sécu­rité juri­dique pen­dant cette crise. Aussi le Comité d’eco­no­mie­suisse recom­mande-t-il clai­re­ment de sou­te­nir la loi Covid-19.