Évé­ne­ment inter­na­tio­nal consa­cré à la blo­ck­chain

eco­no­mie­suisse a orga­nisé un échange sur la tech­no­lo­gie de la blo­ck­cha­nin en col­la­bo­ra­tion avec l’Am­bas­sade des États-Unis et Swiss Fin­Tech Inno­va­tions. Des experts amé­ri­cains et suisses ont mon­tré pour­quoi les oppor­tu­ni­tés dépassent lar­ge­ment les risques dans ce domaine pro­met­teur.

Pour les milieux éco­no­miques, le poten­tiel de la tech­no­lo­gie de la blo­ck­chain est vaste et pro­met­teur. Cette tech­no­lo­gie modi­fie fon­da­men­ta­le­ment le com­merce mon­dial: Des pro­ces­sus en place depuis long­temps sont réor­ga­ni­sés, des chaînes de valeur deviennent com­plè­te­ment tra­çables et des tran­sac­tions finan­cières peuvent être réa­li­sées de manière sûre et trans­pa­rente.

Le plus impor­tant est de ne pas mettre en jeu la confiance des acteurs concer­nés. Coopé­rer est le meilleur moyen de rele­ver les défis de la numé­ri­sa­tion et de faire face à la com­plexité des bou­le­ver­se­ments en cours. La mani­fes­ta­tion a mon­tré que les nou­veau­tés tech­no­lo­giques sont por­teuses de nom­breuses oppor­tu­ni­tés: Les nou­velles tech­no­lo­gies ouvrent un espace pour les idées, l’in­no­va­tion et le pro­grès.

Les pro­pos des experts d’outre-Atlan­tique sont encou­ra­geants. Eli Stern (BFS Advi­sory Blo­ck­chain Lea­der chez Ernst & Young LLP à New York) a mon­tré qu’il faut se concen­trer sur l’évo­lu­tion des emplois et des rôles actuels dans les 10 à 20 pro­chaines années. Les atouts de la blo­ck­chain sont la vitesse et la trans­pa­rence. Cette tech­no­lo­gie ne résou­dra pas tous les pro­blèmes mais elle consti­tue un fon­de­ment impor­tant de notre sys­tème d’in­fra­struc­tures. Dans la vidéo (en anglais), il explique éga­le­ment com­ment un pays comme la Suisse peut pro­fi­ter au mieux béné­fi­cier des évo­lu­tions actuelles. Rik Willard, un des lea­ders mon­diaux dans ce domaine, a confirmé que ce n'est pas le bit­coin qui est impor­tant pour notre société mais «the expres­sion of value» et la rapi­dité incroyable avec laquelle des actifs peuvent être trans­fé­rés. Adrian Schatz­mann de Swiss Ban­king a sou­li­gné que la fixa­tion de condi­tions-cadre et la sécu­rité juri­dique en matière de blo­ck­chain/DLT revêtent une très grande impor­tance pour la place éco­no­mique suisse.

En Suisse, la blo­ck­chain béné­fi­cie d’un envi­ron­ne­ment glo­ba­le­ment ouvert à l’in­no­va­tion. Grâce à la vitesse et à la trans­pa­rence de cette tech­no­lo­gie, des inno­va­tions à venir qui sont dans l’in­té­rêt des milieux éco­no­miques et de la société sont encou­ra­gées. Il vaut la peine de se battre pour des condi­tions-cadre attrac­tives.