Justizia vor Büchern

Droit des car­tels: une réforme en pro­fon­deur plu­tôt que des adap­ta­tions cos­mé­tiques

Des mesures et des adap­ta­tions éten­dues s’im­posent dans le droit des car­tels. La légis­la­tion actuelle ne satis­fait plus aux exi­gences d’une loi sur les car­tels moderne et les pro­po­si­tions du Conseil fédé­ral en vue d’une révi­sion ne vont pas assez loin. Les milieux éco­no­miques demandent le ren­voi du pro­jet sou­mis en consul­ta­tion en vue de son rema­nie­ment en pro­fon­deur et de l’in­té­gra­tion d’élé­ments sup­plé­men­taires. Ils pro­posent qu’un groupe de tra­vail lar­ge­ment repré­sen­ta­tif et dirigé par la Confé­dé­ra­tion éla­bore un pro­jet de révi­sion sus­cep­tible de recueillir une majo­rité.

Le Conseil fédé­ral a ouvert la consul­ta­tion concer­nant la révi­sion de la loi sur les car­tels en novembre der­nier. Son pro­jet se concentre sur des points peu contes­tés comme la moder­ni­sa­tion du contrôle des fusions et l’amé­lio­ra­tion de la pro­cé­dure d’op­po­si­tion. C’est regret­table au vu des ajus­te­ments qui s’im­posent. Si le pro­jet actuel était sou­mis au Par­le­ment, des ques­tions impor­tantes ris­que­raient de tom­ber aux oubliettes pen­dant des années. Les milieux éco­no­miques déplorent notam­ment l’ab­sence de réforme des ins­ti­tu­tions et de prise en compte des pro­grammes de «com­pliance».

REN­VOYER LE PRO­JET ET LE REVOIR EN PRO­FON­DEUR

Afin que ces points impor­tants puissent être inté­grés dans le pro­jet actuel, les milieux éco­no­miques demandent donc le ren­voi du pro­jet mis en consul­ta­tion et son rema­nie­ment de fond en comble par un groupe de tra­vail lar­ge­ment repré­sen­ta­tif dirigé par la Confé­dé­ra­tion. La crainte d’un débat contra­dic­toire avec des acteurs repré­sen­tant divers inté­rêts et les milieux poli­tiques ne doit pas conduire à ce que des thèmes fon­da­men­taux soient écar­tés d’em­blée d’un pro­jet. Il convient de mener rapi­de­ment un débat appro­fondi dans le cadre d’un groupe de tra­vail lar­ge­ment repré­sen­ta­tif dirigé par la Confé­dé­ra­tion. eco­no­mie­suisse est prête à par­ti­ci­per à un tel groupe de tra­vail et à y asso­cier son vaste réseau d’ex­perts. L’ob­jec­tif doit être de pré­sen­ter au Par­le­ment un pro­jet qui traite les ques­tions impor­tantes et soit sus­cep­tible de recueillir une majo­rité.

UNE RÉFORME EN PRO­FON­DEUR DES INS­TI­TU­TIONS S’IM­POSE

La révi­sion actuelle de la loi sur les car­tels offre une occa­sion idéale de s’at­te­ler à la réforme des ins­ti­tu­tions deman­dée par les milieux éco­no­miques. Depuis son entrée en vigueur en 1964, le droit suisse de la concur­rence a subi de pro­fonds chan­ge­ments, mais les struc­tures ins­ti­tu­tion­nelles n’ont pas, à quelques excep­tions près, été adap­tées aux nou­velles réa­li­tés. Se conten­ter de repor­ter les dis­cus­sions néces­saires sur la réforme des ins­ti­tu­tions n’est pas être la bonne stra­té­gie pour moder­ni­ser la loi sur les car­tels ni une solu­tion construc­tive pour répondre aux pré­oc­cu­pa­tions prin­ci­pales des milieux éco­no­miques.

Accé­der à la réponse à la consul­ta­tion