Dis­cu­ter entre voi­sins

​Mener à bien une dis­cus­sion sur des thèmes cri­tiques n’est pas une mince affaire et l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire en Suisse ne fait pas excep­tion à la règle. L’es­pace dis­po­nible est limité et doit satis­faire des exi­gences diverses, par­fois même contra­dic­toires. Ainsi, les entre­prises ont besoin de pos­si­bi­li­tés de déve­lop­pe­ment flexibles et de voies de com­mu­ni­ca­tion per­for­mantes. Cela dit, un pay­sage intact fait aussi par­tie des atouts de notre pays. Une dis­cus­sion ouverte est donc néces­saire.

​Dans le monde du tra­vail, on tend tou­jours vers un objec­tif clai­re­ment défini alors qu'un dia­logue de qua­lité repose sur la diver­sité des points de vue expri­més. Jus­qu’ici, prise de posi­tion​ sur la poli­tique en matière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Cette publi­ca­tion reflète la diver­sité des thèmes ainsi que la posi­tion de nos membres. C’est main­te­nant que le tra­vail com­mence vrai­ment.

Les ques­tions rela­tives au déve­lop­pe­ment que nous sou­hai­tons pour la Suisse – un ter­ri­toire limité et for­te­ment inter­con­necté –consti­tuent un défi pour tous les acteurs concer­nés et tous ceux qui par­ti­cipent à l’aven­ture Next­suisse. Cha­cun est confronté à des obs­tacles dont il faut se déta­cher : une per­sonne cram­pon­née à la clô­ture déli­mi­tant son jar­din peut dif­fi­ci­le­ment faire émer­ger une vision por­teuse. Cette der­nière ne peut émer­ger que d'un dia­logue construc­tif avec tous les milieux inté­res­sés, que nous enten­dons favo­ri­ser. Venez mettre votre grain de sel à l’ate­lier du futur orga­nisé par Next­suisse le samedi 28 mars au café « unter­neh­men mitte » de Bâle !