easygov

Déve­lop­pe­ment du gui­chet en ligne à l’in­ten­tion des entre­prises

Le gui­chet en ligne Easy­Gov.swiss, créé il y a plus de cinq ans, a pour objec­tif de réduire les charges admi­nis­tra­tives des entre­prises. Cette pla­te­forme per­met aux PME et aux par­ti­cu­liers de gagner du temps dans les inter­ac­tions avec les auto­ri­tés et de réduire les frais engen­drés. Une nou­velle mise à jour du por­tail a apporté des nou­veau­tés: le «Décompte TVA easy» de l’Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des contri­bu­tions est désor­mais acces­sible direc­te­ment via Easy­Gov.

La pla­te­forme Easy­Gov.swiss fait par­tie, depuis 2017, de la stra­té­gie de numé­ri­sa­tion du Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie. Elle sim­pli­fie les pro­ces­sus au moyen de dif­fé­rents for­mu­laires et sys­tèmes et cen­tra­lise de nom­breux ser­vices admi­nis­tra­tifs sur une pla­te­forme. Cela réduit les charges admi­nis­tra­tives des entre­prises et leur per­met de se concen­trer sur leur acti­vité prin­ci­pale. En outre, cela contri­bue à accé­lé­rer les pro­ces­sus de numé­ri­sa­tion au sein de la Confé­dé­ra­tion.

DES DECOMPTES DE TVA SIMPLES

Avec la mise à jour d’Ea­sy­Gov, les uti­li­sa­teurs enre­gis­trés peuvent désor­mais accé­der direc­te­ment au «Décompte TVA easy». Ce ser­vice en ligne de l’Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des contri­bu­tions (AFC) rem­place le for­mu­laire papier et réduit le pro­ces­sus de décla­ra­tion à l’es­sen­tiel. En outre, les repré­sen­tants fis­caux ont la pos­si­bi­lité de faire vali­der des décla­ra­tions par leurs clients, ce qui répond à un besoin du sec­teur fidu­ciaire et du conseil fis­cal.

DROIT DES ETRAN­GERS: DEVE­LOP­PE­MENT PRO­GRES­SIF DES DECLA­RA­TIONS ET DES AUTO­RI­SA­TIONS

Easy­Gov sou­tient main­te­nant les entre­prises éta­blis­sant des décla­ra­tions pour les tra­vailleurs étran­gers et trans­met les docu­ments aux auto­ri­tés res­pon­sables. Dans le cadre d’un pro­jet pilote, le can­ton de Thur­go­vie est le pre­mier à mettre à dis­po­si­tion sur Easy­Gov les demandes de per­mis de tra­vail pour les non-res­sor­tis­sants de l’UE/AELE. Cette nou­velle pres­ta­tion est des­ti­née aux PME ainsi qu’aux auto­ri­tés can­to­nales. D’autres étapes sont pré­vues ces pro­chaines années pour d’autres per­mis de tra­vail, dans le but de faci­li­ter le pro­ces­sus d’an­nonce et d’au­to­ri­sa­tion dans les 26 can­tons.