Crise du coronavirus: davantage de moyens, mais aussi des contrôles plus stricts
Le Conseil fédéral a décidé de doubler le volume total des cautionnements pour les prêts d’urgence accordés aux entreprises suisses, lequel atteint désormais 40 milliards de francs. Aux yeux d’economiesuisse, cette décision est judicieuse. Notre faîtière souligne cependant aussi que le risque d’abus doit être réduit au minimum.
Alors que plus de 76 000 prêts-relais pour un volume total de 14,3 milliards de francs avaient déjà été accordés en date du 2 avril dans le contexte de la crise du coronavirus, le Conseil fédéral a porté son aide à 40 milliards de francs. Pour economiesuisse, ce n’est pas une surprise car la mise à l’arrêt partielle de l’économie continue de provoquer des problèmes majeurs. Il est impératif de débloquer suffisamment de moyens pour contenir au maximum les faillites et les licenciements dus à la pandémie.
Notre faîtière salue expressément la décision du Conseil fédéral relative à l’élaboration d’un concept pour lutter contre les abus. Un examen systématique des crédits accordés – notamment via une comparaison avec les données relatives à la TVA – est approprié pour légitimer ces mesures de soutien extraordinaires devant la population.