Hand balanciert Geldmünzen auf hölzernen Wippe

Crise du coro­na­vi­rus: davan­tage de moyens, mais aussi des contrôles plus stricts

Le Conseil fédé­ral a décidé de dou­bler le volume total des cau­tion­ne­ments pour les prêts d’ur­gence accor­dés aux entre­prises suisses, lequel atteint désor­mais 40 mil­liards de francs. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, cette déci­sion est judi­cieuse. Notre faî­tière sou­ligne cepen­dant aussi que le risque d’abus doit être réduit au mini­mum.

Alors que plus de 76 000 prêts-relais pour un volume total de 14,3 mil­liards de francs avaient déjà été accor­dés en date du 2 avril dans le contexte de la crise du coro­na­vi­rus, le Conseil fédé­ral a porté son aide à 40 mil­liards de francs. Pour eco­no­mie­suisse, ce n’est pas une sur­prise car la mise à l’ar­rêt par­tielle de l’éco­no­mie conti­nue de pro­vo­quer des pro­blèmes majeurs. Il est impé­ra­tif de déblo­quer suf­fi­sam­ment de moyens pour conte­nir au maxi­mum les faillites et les licen­cie­ments dus à la pan­dé­mie.

Notre faî­tière salue expres­sé­ment la déci­sion du Conseil fédé­ral rela­tive à l’éla­bo­ra­tion d’un concept pour lut­ter contre les abus. Un exa­men sys­té­ma­tique des cré­dits accor­dés – notam­ment via une com­pa­rai­son avec les don­nées rela­tives à la TVA – est appro­prié pour légi­ti­mer ces mesures de sou­tien extra­or­di­naires devant la popu­la­tion.