Tampone negativo

Covid: l'éco­no­mie salue le rac­cour­cis­se­ment de la durée d'iso­le­ment et de qua­ran­taine

Omi­cron est certes beau­coup plus conta­gieux que les pré­cé­dents variants, mais il pro­voque aussi beau­coup moins sou­vent des cas graves. Aucune sur­charge des uni­tés de soins inten­sifs ne se des­sine. eco­no­mie­suisse salue donc la déci­sion du Conseil fédé­ral de réduire à cinq jours la durée pres­crite pour l'iso­le­ment et la qua­ran­taine. L'or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l'éco­no­mie com­prend que les res­tric­tions en vigueur soient pro­vi­soi­re­ment main­te­nues. Mais elle cri­tique leur pro­lon­ga­tion hâtive jus­qu'à fin mars.

Le variant Omi­cron, désor­mais domi­nant, a entraîné une aug­men­ta­tion rapide du nombre de per­sonnes infec­tées en Suisse. Les pres­crip­tions en vigueur concer­nant l’iso­le­ment des per­sonnes concer­nées et sur­tout l'obli­ga­tion de qua­ran­taine des per­sonnes contact entraînent en de nom­breux endroits des pénu­ries de per­son­nel. Plu­sieurs entre­prises et chefs de ser­vices publics ont déjà dû res­treindre leurs pres­ta­tions. Comme, dans le même temps, les cas graves n'aug­mentent pas, il est indi­qué, du point de vue de l’éco­no­mie, de réduire la durée d'iso­le­ment et de qua­ran­taine à cinq jours. Le Conseil fédé­ral a décidé aujour­d'hui de faire ce pas. Il tient ainsi éga­le­ment compte du fait que les per­sonnes infec­tées par Omi­cron sont net­te­ment moins long­temps conta­gieuses que les por­teurs des pré­cé­dents variants.

eco­no­mie­suisse com­prend que la durée des cer­ti­fi­cats pour les per­sonnes vac­ci­nées et gué­ries soit réduite à neuf mois et que les autres mesures de pro­tec­tion soient pro­vi­soi­re­ment main­te­nues. La faî­tière ne com­prend tou­te­fois pas que le Conseil fédé­ral ait déjà pro­longé les res­tric­tions en vigueur jus­qu'à fin mars. L'évo­lu­tion de la pan­dé­mie est dif­fi­cile à éva­luer à l'heure actuelle. S'il devait se confir­mer dans les semaines à venir que la cin­quième vague d’in­fec­tions ne pro­voque de symp­tômes graves que chez un petit nombre de per­sonnes, l'éco­no­mie estime que de nou­veaux assou­plis­se­ments s'im­po­se­raient bien plus tôt. eco­no­mie­suisse attend du Conseil fédé­ral qu'il lève les mesures dès que la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique le per­met­tra.