Hände fügen Puzzleteile zusammen

Coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment fruc­tueuse avec la Bul­ga­rie et la Rou­ma­nie

Depuis dix ans, la Suisse verse une contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment de l’UE qui béné­fi­cie aussi à la Bul­ga­rie et à la Rou­ma­nie. De nom­breux pro­jets sont réa­li­sés par ce biais dans le but de réduire les dis­pa­ri­tés éco­no­miques et sociales au sein de l’UE et au sein de ces deux pays. Les pro­jets en ques­tion sont éga­le­ment inté­res­sants pour des socié­tés suisses. Le Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie et la Direc­tion du déve­lop­pe­ment et de la coopé­ra­tion ont tiré un bilan posi­tif, à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse.

Non, ce n’est pas une vision: depuis 2017, des trams de 1990 aux cou­leurs des trans­ports publics bâlois cir­culent à Sofia, la capi­tale bul­gare. Il ne s’agit pas d’un coup publi­ci­taire de Bâle tou­risme – quand bien même ces trams font quelque part de la publi­cité pour la Suisse. En réa­lité, à Bâle, ces trams auraient été mis au rebut depuis long­temps, alors qu’à Sofia, ils rem­placent les tram­ways décré­pits de l’ère sovié­tique. Grâce à un concept de trans­port éla­boré conjoin­te­ment avec la Suisse, ils contri­buent ainsi à amé­lio­rer l’offre en matière de trans­ports publics de la capi­tale bul­gare.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, tiré des neuf pro­jets et dix fonds thé­ma­tiques (vingt-trois pro­jets par­tiels) qui ont pu être mis en œuvre en Bul­ga­rie au cours des dix der­nières années grâce à la contri­bu­tion de la Suisse à l’élar­gis­se­ment de l’UE. En Rou­ma­nie, par exemple, on compte même dix-sept pro­jets et sept fonds thé­ma­tiques (qua­rante-quatre pro­jets par­tiels), qui sont finan­cés jus­qu’à fin 2019.

LA CONTRI­BU­TION SUISSE À L’ÉLAR­GIS­SE­MENT OUVRE DES PERS­PEC­TIVES PRO­FES­SION­NELLES

Dans le cadre d’une confé­rence de presse, le Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie (Seco) et la Direc­tion du déve­lop­pe­ment et de la coopé­ra­tion (DDC) ont annoncé que la plu­part des pro­jets amé­liorent effec­ti­ve­ment la sécu­rité publique et sociale. Si on consi­dère l’en­semble des pro­jets, la pro­mo­tion de la crois­sance éco­no­mique ainsi que l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment figurent éga­le­ment en bonne place. À titre d’exemple, la Suisse a par­ti­cipé en Rou­ma­nie, à hau­teur de 24,5 mil­lions de francs, à un fonds en faveur de PME actives dans huit sec­teurs sélec­tion­nés qui, sans cela, n’au­raient guère accès au mar­ché du cré­dit. Ce sou­tien a ainsi per­mis de créer, ou de pré­ser­ver quelque 3000 emplois. Les cré­dits rem­bour­sés retournent dans le fonds et sont ainsi dis­po­nibles pour de nou­veaux cré­dits. Quelque 80 PME ont par ailleurs effec­tué des for­ma­tions dans les domaines du mar­ke­ting et du mana­ge­ment. De tels pro­jets sont aussi dans l’in­té­rêt de la Suisse, car ils ouvrent des pers­pec­tives pro­fes­sion­nelles à la popu­la­tion à l’échelle natio­nale, tout rédui­sant l’im­mi­gra­tion dans notre pays. Dans le domaine des mar­chés publics, la Suisse a en outre sou­tenu la Bul­ga­rie pour l’éla­bo­ra­tion d’un manuel des­tiné aux auto­ri­tés en vue de l’ap­pli­ca­tion de cri­tères de dura­bi­lité dans le domaine des appels d’offres publics.

L’ÉCO­NO­MIE SUISSE BÉNÉ­FI­CIE ÉGA­LE­MENT DE LA COL­LA­BO­RA­TION

Les pro­jets per­mettent aux entre­prises suisses de nouer des contacts et tis­ser une rela­tion de confiance. Deux condi­tions indis­pen­sables pour inten­si­fier les rela­tions éco­no­miques entre les deux pays. Ces der­nières années, des entre­prises suisses se sont implan­tées en Bul­ga­rie et en Rou­ma­nie. La balance com­mer­ciale de la Suisse avec ces deux États membres de l’UE est posi­tive. En 2018, les entre­prises suisses ont exporté, vers la Rou­ma­nie et la Bul­ga­rie, des biens et des ser­vices pour un mon­tant de plus de 1,3 mil­liard de francs. À cela s’ajoutent des inves­tis­se­ments se chif­frant en mil­liards, avec les­quels elles contri­buent aussi de manière signi­fi­ca­tive à déve­lop­per l’éco­no­mie locale. En Rou­ma­nie, la Suisse est le 8e inves­tis­seur étran­ger avec 2,54 mil­liards d’eu­ros et le 10e en Bul­ga­rie avec 1,44 mil­liards d’eu­ros. Si bien qu’aux yeux de l’éco­no­mie suisse, le bilan pour la contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment ces dix der­nières années est clai­re­ment posi­tif autant pour la Suisse que pour les États béné­fi­ciaires.