Schweiz EU

Contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment: l’éco­no­mie veut des pro­grès dans les négo­cia­tions bila­té­rales

Le Conseil fédé­ral a lancé aujour­d’hui la pro­cé­dure de consul­ta­tion sur la mise en œuvre de la contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment en faveur d’États membres de l’UE d’Eu­rope cen­trale et orien­tale. Cette déci­sion est juste, en termes de temps comme de contenu. L’éco­no­mie demande cepen­dant à voir des pro­grès dans les négo­cia­tions en cours avec l’UE. La contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment est essen­tielle dans ce contexte.

Depuis 2008, la Suisse a contri­bué à hau­teur de 1,3 mil­liards de francs à dif­fé­rents pro­jets visant à réduire les dis­pa­ri­tés éco­no­miques et sociales au sein de l’UE élar­gie. Il est aussi dans l’in­té­rêt de la Suisse de main­te­nir cette contri­bu­tion, notam­ment dans les domaines de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la migra­tion. Elle peut appor­ter son savoir-faire et par­ti­ci­per ainsi à une évo­lu­tion éco­no­mique favo­rable, d’au­tant qu’il sub­siste un fort poten­tiel de rat­tra­page éco­no­mique dans les pays et domaines concer­nés. Cela pro­fite éga­le­ment aux entre­prises suisses.

L’éco­no­mie attend de nou­veaux pro­grès dans les négo­cia­tions en cours

L’éco­no­mie s’im­pli­quera dans la consul­ta­tion sur la mise en œuvre d’une nou­velle tranche pour cette contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment pro­lon­gée de dix ans à comp­ter de 2018/19. En pré­pa­rant la contri­bu­tion à l’élar­gis­se­ment, la Suisse démontre non seule­ment sa volonté d’ai­der les pays d’Eu­rope orien­tale ayant adhéré à l’UE, mais crée aussi un cli­mat favo­rable aux négo­cia­tions dans les trois domaines clés élec­tri­cité, accès au mar­ché et recherche. Des pro­grès sont éga­le­ment atten­dus au regard de la recon­nais­sance d’équi­va­lence pour les mar­chés finan­ciers. Sachant l’im­por­tance du mar­ché unique euro­péen pour la Suisse, il convient de pour­suivre acti­ve­ment les négo­cia­tions.