Drapeaux de la Suisse et de l'UE

Les milieux éco­no­miques saluent la nor­ma­li­sa­tion des rela­tions entre la Suisse et l’UE

La visite en Suisse de Jean-Claude Jun­cker, pré­sident de la Com­mis­sion euro­péenne, était pla­cée sous le signe de la nor­ma­li­sa­tion. Concrè­te­ment, l’ac­cès de la Suisse à l’échange des quo­tas d’émis­sion a pu être signé. D’autres amé­lio­ra­tions de l’ac­cès réci­proque aux mar­chés sont en dis­cus­sion – sur­tout en lien avec des normes tech­niques pour des pro­duits indus­triels et la régle­men­ta­tion de ser­vices finan­ciers et assu­ran­tiels. Les milieux éco­no­miques sou­tiennent la nor­ma­li­sa­tion des rela­tions avec l’UE, car seul un déve­lop­pe­ment continu de la voie bila­té­rale garan­tit l’ac­cès au prin­ci­pal mar­ché d’ex­por­ta­tion de la Suisse.

La visite en Suisse de Jean-Claude Jun­cker, pré­sident de la Com­mis­sion euro­péenne, sou­ligne l’im­por­tance éco­no­mique des rela­tions bila­té­rales pour les deux par­ties. Cela concerne tant le com­merce de biens et ser­vices (quelque 320 mil­liards de francs en 2016) que les inves­tis­se­ments directs (près de 1200 mil­liards de francs). Dans ce contexte, des points impor­tants ont pu être dis­cu­tés et des résul­tats posi­tifs obte­nus. L’UE pré­voit ainsi de recon­naître, en décembre, l’équi­va­lence de la régle­men­ta­tion suisse rela­tive à la bourse.

Nor­ma­li­sa­tion des rela­tions avec l’UE, une chance pour la Suisse

Une bonne col­la­bo­ra­tion avec l’UE revêt la plus haute impor­tance pour la Suisse. L’été der­nier, la Suisse et l’UE ont déjà actua­lisé en grande par­tie l’ac­cord sur les obs­tacles tech­niques au com­merce (ARM), ce qui est réjouis­sant. Elles ont main­te­nant signé l’ac­cord visant à relier leurs sys­tèmes d’échange des quo­tas d’émis­sion.

Dans le cadre de la nor­ma­li­sa­tion actuelle des rela­tions bila­té­rales, d’autres amé­lio­ra­tions s’im­posent ces pro­chaines semaines et pro­chains mois. C’est ce qui res­sort des dis­cus­sions. Concrè­te­ment, les milieux éco­no­miques s’at­tendent à une recon­nais­sance mutuelle rapide des normes tech­niques rela­tives aux pro­duits indus­triels des autres domaines. Dans le domaine des ser­vices finan­ciers aussi, il convient de démar­rer sans attendre les pro­cé­dures en vue de la recon­nais­sance de l’équi­va­lence. Il y a encore l’ac­cord sur les assu­rances, qui doit être actua­lisé.

La contri­bu­tion de la Suisse à l’élar­gis­se­ment a été évo­quée. À long terme, notre éco­no­mie béné­fi­ciera, elle aussi, d’une évo­lu­tion sociale et éco­no­mique favo­rable en Europe cen­trale et orien­tale. De nom­breux pays et domaines pré­sentent un poten­tiel de rat­tra­page éco­no­mique consi­dé­rable. En Suisse, une consul­ta­tion sur cette contri­bu­tion sera pré­pa­rée pro­chai­ne­ment. Enfin, les milieux éco­no­miques sou­tiennent des pro­jets dans les domaines de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la poli­tique migra­toire.