bauen digital

Conti­nuons de bâtir intel­li­gem­ment!

La trans­for­ma­tion et l’in­té­gra­tion numé­rique du sec­teur immo­bi­lier doivent ren­for­cer la place éco­no­mique et sou­te­nir sa mue dans un envi­ron­ne­ment com­plexe et conflic­tuel. Grâce à la numé­ri­sa­tion du sec­teur immo­bi­lier, toutes les don­nées per­ti­nentes concer­nant des bâti­ments peuvent être sai­sies, com­bi­nées et mises en réseau à des fins de pla­ni­fi­ca­tion. La créa­tion de valeur à lieu à toutes les étapes, de la pla­ni­fi­ca­tion – y com­pris les dis­cus­sions avec les par­ties pre­nantes – à l’uti­li­sa­tion, en pas­sant par la construc­tion.

La com­plexité de la pro­mo­tion et du déve­lop­pe­ment immo­bi­lier est telle qu’elle devient un défi pour le sec­teur lui-même. La réa­li­sa­tion de pro­jets devient de plus en plus dif­fi­cile et conflic­tuelle, ce qui affecte l’éco­no­mie dans son ensemble.

Les nou­velles pos­si­bi­li­tés de pla­ni­fi­ca­tion induites par la numé­ri­sa­tion offrent de nou­velles chances en matière de ges­tion et de com­mu­ni­ca­tion, de même qu’elles accroissent la trans­pa­rence des pro­jets. Cela béné­fi­cie aux pro­prié­taires, aux pro­mo­teurs, aux pla­ni­fi­ca­teurs, aux auto­ri­tés et à la popu­la­tion.

L’évo­lu­tion actuelle sou­lève autant de nou­velles ques­tions régle­men­taires (pro­tec­tion des don­nées, droits d’au­teur et de pro­priété), qu’elle offre d’oc­ca­sions de sim­pli­fier des pro­blèmes inhé­rents à la régle­men­ta­tion en vigueur grâce des stan­dard com­muns.

Les milieux éco­no­miques ont ainsi la pos­si­bi­lité d’ac­com­pa­gner acti­ve­ment des ques­tions et des aspects concrets du thème trans­ver­sal qu’est la numé­ri­sa­tion et d'in­fluer de manière posi­tive sur le déve­lop­pe­ment immo­bi­lier et la crois­sance en Suisse.

eco­no­mie­suisse s’en­gage dans le Comité de la pla­te­forme «Bâtir digi­tal Suisse».