EU Schweiz

Bila­té­rales III: l'éco­no­mie sou­tient le man­dat de négo­cia­tion

Les Bila­té­rales III offrent la pos­si­bi­lité d'éta­blir, sur des bases solides, des rela­tions étroites sur le long terme avec notre prin­ci­pal par­te­naire éco­no­mique. L'éco­no­mie est convain­cue que le pré­sent man­dat de négo­cia­tion per­met­tra d'ob­te­nir un bon résul­tat. Il s’agit main­te­nant d'en­ta­mer les négo­cia­tions.

Après d'in­tenses dis­cus­sions explo­ra­toires, un man­dat de négo­cia­tion solide a été éta­bli. L'ap­proche par paquet est convain­cante, car les ques­tions en sus­pens sont réglées de manière sec­to­rielle dans chaque accord sépa­ré­ment. Le paquet com­prend éga­le­ment de nou­veaux accords impor­tants, par exemple dans le domaine de l'élec­tri­cité. Le Com­mon Unders­tan­ding consti­tue un bon point de départ pour les négo­cia­tions à venir.

Large sou­tien de l'éco­no­mie

L’en­quête menée auprès de nos membres sur le pro­jet de man­dat de négo­cia­tion pour les Bila­té­rales III montre que l’ou­ver­ture des négo­cia­tions est sou­te­nue à l'una­ni­mité. Le pré­sent man­dat de négo­cia­tion pose de bonnes bases pour les négo­cia­tions. Pour nos membres, la cla­ri­fi­ca­tion des ques­tions rela­tives à la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes, le main­tien de l'ac­cord sur la sup­pres­sion des obs­tacles tech­niques au com­merce, une par­ti­ci­pa­tion aussi rapide et com­plète que pos­sible de la Suisse aux pro­grammes de recherche de l'UE et la conclu­sion de l'ac­cord sur l'élec­tri­cité figurent parmi les prin­ci­pa­les­prio­ri­tés.

L'heure est aux négo­cia­tions

Du point de vue de l'éco­no­mie, les négo­cia­tions devraient débu­ter dès à pré­sent. A cet égard, il est clair que le Conseil fédé­ral est appelé à cla­ri­fier les ques­tions encore ouvertes lors des négo­cia­tions et garan­tir que des points cru­ciaux dis­cu­tés lors des entre­tiens explo­ra­toires deviennent contrai­gnants. L'éco­no­mie sou­tient les mesures pro­po­sées pour main­te­nir la pro­tec­tion des salaires en Suisse. Dans ce contexte, les par­te­naires sociaux sont éga­le­ment appe­lés à trou­ver de bonnes solu­tions­com­pa­tibles avec la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes. eco­no­mie­suisse sou­tient ici la posi­tion de l'Union patro­nale suisse. Dans cer­tains domaines, le man­dat de négo­cia­tion pour­rait encore être pré­cisé (régle­men­ta­tion des mesures de com­pen­sa­tion, accord sur le trans­port aérien, dia­logue sur la régu­la­tion finan­cière). Il est tou­te­fois impor­tant que le Conseil fédé­ral entame rapi­de­ment les négo­cia­tions, dans le but de pré­sen­ter au Par­le­ment, dans un délai rai­son­nable, un paquet convain­cant qui per­mette de sta­bi­li­ser et de déve­lop­per les rela­tions avec le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse.

 

Accé­der à la prise de posi­tion